Aller au contenu

Dessins du Studio Ghibli

  • par

Après la superbe exposition Pixar et la décevante exposition Marvel, le Musée Art Ludique nous propose de plonger dans les dessins du studio Ghibli, studio japonais d’animation rendu célèbre par ses deux créateurs : Isao Takahata et Hayao Miyazaki.

Plus qu’une exposition sur les dessins de films d’animation célèbres comme Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké ou encore Le Château ambulant, l’exposition Ghibli est un véritable apprentissage des métiers du film d’animation. À l’entrée, nous découvrons une explication (pas toujours claire, certes…) des étapes de création d’un film d’animation, et notamment des « layouts ». Cette étape, inventée par les deux compères du studio Ghibli (Takahata et Miyazaki), permet après le storyboard et avant l’animation, une « composition de l’écran » et une recherche sur la mise en scène. Ces layouts sont, ainsi, indispensables pour suivre la manière dont l’image va être déplacée et dont l’animation va être mise en place.

Ce sont ces layouts qui sont exposés ici, dans le musée Art Ludique. Plus de 1300 pièces sont présentées pour la première fois en Europe et nous permettent de voyager à travers la création de chaque film d’animation du Studio. Au fur et à mesure de l’avancée chronologique de l’expo, les layouts se font plus nombreux et plus imposants, nous démontrant le travail de dessin titanesque que représente un film d’animation.

L’exposition est un très beau voyage, mais assez long, comptez environ deux heures pour tout voir tranquillement. Des guides-audios, plutôt utiles, sont proposés gratuitement à l’entrée et une petite photographie façon dessin vous attend à la fin. Seul bémol de l’exposition : les explications peu claires du début et le sens de visite pas forcément bien fléché.