Whiplash

Andrew rêve de devenir le meilleur batteur de sa génération. Pour cela, il est inscrit au conservatoire Shaffer où il attend que le célèbre professeur Terence Fletcher le remarque.





Whiplash est passé un peu inaperçu cet hiver, car sorti au moment des fêtes, pourtant nombre de personnes n’ont cessé de vanter ses mérites, et ce, avec raison. Le mot qui nous vient lorsqu’on sort de la salle de cinéma, c’est « intense », Whiplash est un film intense. On a l’étrange impression d’avoir couru un marathon pendant le film, d’avoir pris des coups, d’être plein de sueur, et d’avoir trop tapé du pied en rythme.

Le film commence rapidement par une conversation simple entre Andrew, joué par Miles Teller (DivergenteProjet X) et le professeur Fletcher, joué par J.K. Simons (Oz, Spiderman). On sent tout de suite qu’il se passe quelque chose dans cette conversation anodine, qu’un rapport brutal se crée entre les deux personnages. Les deux acteurs jouent très bien et heureusement, car tout le film repose sur leurs épaules. Whiplash est l’affrontement permanent entre l’élève et son professeur tyrannique.

Damien Chazelle, le réalisateur, filme ça comme un mélange de thriller et de film de boxe, la tension monte au fur et à mesure, et l’on ne sait à quel moment Andrew va craquer. Et l’on veut qu’il craque, car nous aussi, on a du mal à supporter ce prof détestable qu’est Terence Fletcher. Le face-à-face finale est d’ailleurs époustouflant et plein de surprises.

Whiplash c’est aussi de la musique jazz, bien sûr, assez étudiée pour plaire au plus grand nombre même aux non-amateurs du genre. Mais ce qui est aussi surprenant ici, c’est de filmer l’apprentissage d’un instrument de musique comme un véritable entraînement d’athlète : on sue, on saigne, on se surpasse encore et encore.

Bref, Whiplash est une claque pleine de musiques, de tensions, présentant deux portraits profonds et réfléchis.

http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19547197

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s