Souvenirs de Marnie

Anna, jeune adolescente, vit une existence très solitaire avec sa mère adoptive en ville. Ayant peu d’amis et étant sujette à des crises d’asthme, elle est envoyée à la mer chez de la famille éloignée. C’est là, qu’elle rencontre l’étrange Marnie.

Hiromasa Yonebayashi a qui l’on doit le très sympathique Arrietty, le petit monde des chapardeurs, réalise ici son deuxième film d’animation et participe au scénario et à l’adaptation de l’œuvre de Joan G. Robinson When marnie was there.

Après le désastre du Vent se lève de Miyazaki et la retraite des deux grands maîtres de l’animation et du studio Ghibli, il était temps de trouver la relève. C’est chose faite avec Hiromasa Yonebayashi ! Son premier long métrage Arrietty avait déjà le souci du détail, présent ici dans les Souvenirs de Marnie ; chaque plan est réalisé avec la plus grande attention, chaque paysage et chaque scène sont dessinés au millimètre près. Et c’est magnifique. La mer, les maisons, l’orage, les habits, tout n’est qu’émerveillement dans ce film d’animation.

Yonebayashi gagne aussi en maturité, là ou dans Arrietty les personnages manquaient quelque peu de profondeur, ici dans les Souvenirs de Marnie, Anna est un personnage complexe et changeant. Jeune adolescente solitaire, elle représente tout un tas d’émotions contradictoires : la dépréciation de soi, l’égoïsme, la peur de l’autre qui amène à la peur de soi et à la peur de grandir.

Le scénario est aussi complexe et changeant, on pense souvent avoir compris de quoi il en retourne, avant d’être de nouveau perdu par l’histoire. Certains moments sont longs mais contrebalancés par des dessins superbes. Et quand la révélation finale arrive, on est content de connaître le fin mot de l’histoire.

http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19549801

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s