X-Men : Days of future past

Dans un futur apocalyptique, le seul espoir de paix des mutants réside en Wolverine. Il est envoyé dans le passé pour changer un évènement majeur pouvant impacter tout l’avenir de son peuple.

X-Men Days of Future past - Affiche

Dans la lignée des films de supers-héros, ma préférence va largement aux X-Men. La trilogie existante regroupait de l’humour, des bonnes scènes d’actions, des acteurs mythiques, du drame, bref un mélange des genres qui formait un bon tout. J’avais un peu moins aimé le prequel X-Men : Le commencement qui manquait, justement, d’humour et que j’avais trouvé un peu long au démarrage. Je ne parlerais pas des spin-offs Wolverine 1 et 2, j’ai vu le premier mais je préfère oublier. Les critiques étant extrêmement positives sur ce volet et la présence d’Hugh Jackman et Jennifer Lawrence aidant, j’ai décidé d’aller voir X-Men : Days of future past et je ne regrette pas !

On commence le film rapidement dans un futur noirci, détruit, où les mutants et leurs alliés humains sont marqués pour ensuite être exécutés. Les décors sont splendides, et l’ambiance très sombre. On retrouve avec plaisir le professeur Xavier et Magneto, joué par Patrick Stewart et Ian McKellen, les acteurs originaux, en mauvaise posture. Avec l’aide de Kitty (Ellen Page), Iceberg (Shawn Ashmore) et Bishop (Omar Sy que l’on voit quand même pas mal à l’écran), ils envoient Wolverine dans le passé pour arrêter Mystique. J’ai trouvé le mélange entre passé et futur sombre assez intéressant même si, au bout d’un moment, on s’attache plus à une époque qu’à l’autre. Du coup, c’est un peu dommage d’avoir inclus de nouveaux mutants, Blink et Warpath, on n’a pas vraiment le temps de les découvrir ni de s’y attacher. La majorité du film tourne autour de Mystique et donc de Jennifer Lawrence et pourtant, je trouve qu’elle n’est pas vraiment mise en avant, le film s’orientant plutôt sur les différences idéologiques de Magneto et Xavier. Mention spéciale à Peter Dinklage, beaucoup plus détestable ici que dans Game of Thrones.

C’est beaucoup mieux d’avoir vu les autres films de la série X-Men, pour comprendre l’histoire, même si à de nombreux moments certains anachronismes m’ont un peu dérangée, m’embrouillant légèrement le cerveau. Néanmoins, j’ai passé un agréablement moment devant X-Men ! Wolverine est toujours aussi bourru, le nouveau personnage de Vif-Argent (joué par Evan Peters) extrêmement hilarant, les scènes d’actions sont magnifiques, et on est quand même très heureux de retrouver les anciens personnages de la trilogie (notamment Scott et Jean qui font une brève apparition).

http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19545059

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s