Yves Saint Laurent (Contre)

Biopic sur la vie d’Yves Saint Laurent et sa relation avec Pierre Bergé, son mécène et son compagnon dans la vie.

Affiche - Yves Saint Laurent

On en aura entendu parler de ce film, énormément même, pour le fait qu’il ait fait plus d’entrées que le Loup de Wall Street, le fait qu’il contient deux acteurs de la Comédie Française, Pierre Niney et Guillaume Gallienne, et le fait qu’un autre Yves Saint Laurent sortira en octobre avec Gaspard Ulliel en tête d’affiche.

Les deux acteurs principaux jouent extrêmement bien, on ne peut que l’avouer, Pierre Niney réussit à changer sa voix, sa démarche, sa gestuelle à un point incroyable. Je suis d’ailleurs aussi impressionnée par le reste du casting, Charlotte Lebon qui, étonnamment, joue très bien, Laura Smet, Marie de Villepin pour ne citer que ceux-là. Mais malheureusement après ça … il n’y a pratiquement rien.

J’ai trouvé le film long, ennuyeux, terne, et monotone. Aucune couleur dans la façon de tourner, aucun dynamisme dans la mise en scène et surtout une musique omniprésente plate qui n’aide pas le film. Je suis déçue, très déçue. À la fin du film, j’ai eu comme un instant de flottement essayant vainement de faire le point sur ce que je venais de voir, et vraiment je n’ai rien retenu d’intéressant. L’ambiance est glauque mais dans le sens déprimante et on n’en ressort sans avoir pratiquement rien appris sur Yves Saint Laurent.

Le film étant validé par Pierre Bergé, on peut se demander s’il n’a pas voulu faire d’Yves Saint Laurent une ode à sa propre gloire, se vantant d’avoir supporté ce personnage égocentrique et volage pendant toutes ces années, et faisant ressortir un message négatif sur le fait qu’Yves Saint Laurent n’était finalement pas capable de faire grand chose, à part de belles robes.

Bref, une grosse déception pour moi, un film trop lisse qui n’a pas du tout réussi à m’embarquer dans son histoire, ni à me faire découvrir Yves Saint Laurent.

http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19541103

2 comments

  1. Ce film ne me dit rien…
    Bon il faut dire que je ne suis pas un grand fan de mode… Que Charlotte Lebon joue bien je le savais, elle l’avait montré en présentant la météo, puis dans 3 films avant celui-ci.
    Pierre Miney semble donner dans le mimétisme à le voir dans la bande annonce et comme il le confirme lui-même.

    Mais ni le sujet, ni la la campagne de promo, ni le fait qu’il fut très attendu (et que bien qu’il marche bien un peu moins qu’on aurait put en attendre vu l’attente, ni ta critique ne me donne envie d’aller le voir au cinéma…

    Que la vie vous berce.

    Like

  2. Personnellement je ne trouvais pas que Charlotte Lebon jouait forcément très bien dans ses films d’avant, je pense notamment à Astérix, du coup elle est remontée dans mon estime avec ce film 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s