Winter’s Bone

Ree a 17 ans, sa mère n’est plus que l’ombre d’elle-même, son père a disparu; elle s’occupe seule de son frère et de sa soeur et de la ferme où elle vit. Tout change lorsqu’on lui apprend que si son père ne se présente pas face au juge, elle perdra sa maison utilisée comme caution.

Winter's Bone Affiche

Winter’s Bone est un film dur, sous tension, rude. Nous sommes ici dans l’Amérique profonde où la loi est plus celle des voisins que celle de l’Etat. On règle nos comptes entre nous, surtout si on a le “même sang” . La vie de Ree se déroule de façon simple, elle tente de survivre, de protéger son frère et sa soeur, et de s’occuper de sa mère. Les fins de mois sont difficiles, mais elle se débrouille. Du moins jusqu’au moment où elle risque de perdre sa maison, la seule chose qui lui appartient.

Tout n’est pas dit. Les relations familiales compliquées ne sont pas forcément expliquées. C’est en cela que Winter’s Bone est très beau: la relation de Ree avec ses frères et soeurs, le fait qu’elle sente que son père est mort, la relation avec son oncle… On ne comprend pas très bien ce que son père a fait, ni ce qu’elle ressent pour lui, mais il y a quelque chose, entre eux deux, de fort. Et c’est touchant.

Pour Ree, si son père ne s’est pas présenté au juge – elle ne l’a d’ailleurs pas revu depuis des mois sans que l’on sache réellement pourquoi – c’est qu’il est mort. Elle tente de l’expliquer au policier, mais celui-ci lui demande des preuves. Elle se lance alors à la recherche de son père ou de son cadavre, insensible à toutes les personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues. Elle se heurte au silence des habitants, on ne parle pas ici, et surtout on ne divulgue pas les secrets. Certaines scènes sont violentes, voire très violentes. On est touché par cette jeune fille, interprétée par Jennifer Lawrence, qui tente tout pour sauver sa famille.

Les paysages présentés sont superbes, le froid de l’hiver joue beaucoup dans l’univers glacial de ce film. Les maisons biscornues, les caravanes, chaque détail est important. Winter’s Bone est un magnifique thriller où ne sait jamais si l’héroïne va finir par se relever ou tout simplement abandonner.

Winter's Bone Image

Bande annonce – Winter’s Bone

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s