Rue des voleurs

Lakhdar, jeune marocain de Tanger, se fait virer de chez lui après avoir “fauté” avec sa cousine Meryem. Du Maroc à l’Espagne, en passant par la Tunisie, il va mener un parcours initiatique entre islamisme, révolution arabe et besoin de liberté.

Rue des voleurs - Mathias Enard - Couverture
Cela aurait pu commencer comme n’importe quel conte initiatique, le jeune héros se retrouve à la rue sans le sou et doit trouver un moyen de survivre qui le mènera à devenir un héros. Or ce n’est pas du tout ce que raconte ici l’auteur, Mathias Énard. Son récit est ancré dans le réel, dans des évènements récents qui ne font que rendre l’histoire plus réaliste et plus dure à encaisser. Lakhdar, jeune marocain, rêve de partir à la découverte de l’Europe avec son ami Bassam. L’été, ils parcourent les plages en regardant et en enviant les européens qui s’y trouvent, ils veulent faire de grandes choses. La révolution éclate en Tunisie et en Égypte, et avides, ils suivent les évènements pour des raisons différentes. Bassam, endoctriné par un cheikh, espère un bouleversement vers la religion. Lakhdar, plus rêveur, ne pense qu’à une chose : la liberté tant désirée.

Ce qui est superbe dans ce roman c’est que l’auteur arrive à passer des évènements sous silence, jusqu’au bout ces personnages gardent une part de mystère qui les rend plus vivants. Il dépeint, de façon très sensible, l’environnement de la jeunesse qui espère encore, les révolutions arabes bien sûr mais aussi les indignés espagnols. Rue des voleurs est le parcours d’un jeune paumé, qui ne s’accroche qu’à ce qu’il connaît mais qui espère l’inconnu. Tout le livre nous plonge dans une tension palpable, on attend cet inconnu, on attend l’explosion. Mais malgré cela les évènements passent sur Lakhdar comme s’ils ne le touchaient pas. Enfin presque. Il y a toujours, au fond, un point de non retour.

Je vous conseille ce livre touchant, très réaliste, assez dur parfois, mais qui nous donne une envie irrépressible de paix et d’apaisement.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s