Un printemps à Tchernobyl

Le 26 avril 1986 a eu lieu la catastrophe nucléaire que nous connaissons, à Tchernobyl. Une vingtaine d’années après, Emmanuel Lepage et un groupe d’artistes militants se rendent dans la zone interdite pour “défier la mort”.

Un printemps à Tchernobyl
Ce qui m’a d’abord touché dans cette bande dessinée, ce sont les dessins, magnifiques, superbes. Les couleurs sont vives, ou grises selon que l’auteur choisit de montrer l’horreur ou la beauté du cataclysme. Car c’est ce que montre ici l’auteur, Emmanuel Lepage : une effroyable beauté. C’est son carnet de voyage qu’il partage ici, lors de son voyage apeuré et émerveillé vers Tchernobyl. Il décide de se rendre là-bas pour rendre compte de la situation et découvrir la catastrophe à laquelle il avait assisté petit, en réponse au projet de l’association Dessin’acteurs.

L’histoire est un peu longue à se mettre en place, et l’on a du mal à cerner tous les personnages. Mais ce n’est pas l’important ici, ce sont les dessins qui font tout. On ressent l’horreur de la catastrophe, mais on se sent aussi, comme l’auteur, incroyablement attiré par ces lieux où la nature a repris ses marques, où la forêt recouvre tout. Ces maisons recouvertes de verdures, ces meubles abandonnés, comme si les habitants avaient quittés les lieux quelques minutes auparavant. Ce n’est pas une réelle bande dessinée, mais une sorte de artbook, carnet de dessins, carnet de voyages qui ne fait que servir, de façon pertinente, la réalité de Tchernobyl. Je vous conseille donc vivement cette bande dessinée touchante et magnifiquement dessinée qui nous permet de comprendre, de découvrir, un morceau de l’histoire inconnu pour certains, vu de loin pour d’autres.

Un printemps à Tchernobyl

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s