Million Dollar Baby

Million Dollar Baby pour moi, c’est ce que j’emporterais sur une île déserte, c’est une émotion forte qui me reprend à chaque fois que je revois ce film, c’est ce qui m’a convaincu que Clint Eastwood était un grand réalisateur. Ce n’est pas un film, c’est une œuvre d’art.

Affiche Million Dollar Baby
Million Dollar Baby est sorti en 2004, réalisé par Clint Eastwood, avec Hilary Swank et Morgan Freeman comme acteurs. C’est l’histoire de Maggie, une jeune femme serveuse qui partage son temps entre ramasser les assiettes de ses clients et boxer. Elle rencontre Frank, joué par Clint Eatswood, ancien entraîneur de boxe réputé mais qui se fait piquer tous ses champions par ses concurrents. Il refuse au départ d’entraîner Maggie, parce que « je n’entraîne pas les filles » comme il dit, mais finit par accepter.

Million Dollar Baby a reçu de nombreux prix : oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle, mais aussi un césar du meilleur film étranger, golden globe du meilleur réalisateur, et de la meilleure actrice dans un film dramatique. Et c’est véritablement mérité. Ce film touche par sa justesse, par les nombreux sujets abordés, comme la foi, la féminité, la vieillesse, les relations familiales compliquées. Pour moi, c’est une véritable histoire d’amour platonique que décrit ici Clint Eastwood. La relation entre Maggie et Frank, est plus qu’une histoire de père de substitution. C’est une véritable fusion entre deux êtres très différents mais très semblables, malmenés par la vie, un peu associables, qui veulent se montrer forts mais qui, au fond, sont plus fragiles que les autres.

On s’amuse beaucoup des questionnements religieux de Clint Eastwood avec un prêtre, de ces discussions avec Scrap, son meilleur ami joué par Morgan Freeman, on s’indigne des paroles de la mère de Maggie, on finit d’ailleurs par la détester au plus haut point. Et du coup on s’émeut beaucoup de ce bout de femme, qui tente, comme un des coups de poing dévastateur qu’elle réserve à ses adversaires, de s’imposer dans la vie.

Million Dollar Baby est un drame. Et l’engouement pour la boxeuse Maggie et son entraîneur Frank, ne rend la chute que plus difficile. Mais c’est dans la chute que Clint Eastwood est le meilleur, parce qu’on continue à y croire, on veut rentrer dans le film et changer les choses. Malheureusement c’est la fatalité qui y est décrite, et on subit les évènements, impuissants. Et malgré la quantité de mouchoirs que l’on utilise à la fin du film, cela ne nous empêchera pas de le revoir une fois, deux fois, dix fois, cent fois.

Bande annonce – Million Dollar Baby

Million Dollar Baby

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s