MTV Sports : Snowboarding

MTV Sports : SnowBoarding est un jeu PS1 sorti en 1999. N’étant pas nécessairement une référence du genre, ce jeu faisait néanmoins partie des rares jeux auxquels je pouvais jouer pendant des heures quand j’étais plus jeune.

 

MTV Sports : SnowBoarding est, comme son nom l’indique, un jeu de snowboard. J’apprécie particulièrement ce jeu grâce aux différents modes qu’il propose. Sans être aussi riche que les jeux plus récents, il bénéficie quand même de tout ce qu’il faut pour passer du bon temps.

Tout d’abord, quel que soit le mode, il vous faudra choisir votre personnage et votre planche (6 possibilités à chaque fois). Quand j’étais jeune j’appréciais avoir le choix, mais aujourd’hui on pourrait regretter de ne pas avoir de personnalisation ou que les personnages n’aient pas de facultés propres (choisir un grand baraqué ou une petite ado n’a aucun impact sur la vitesse ou la facilité à réaliser des figures par exemple).

Le premier mode est le mode entraînement, il permet de s’entraîner sur les 4 parcours proposés (ici on peut être un peu déçu par le peu de choix …). C’est une étape à ne pas négliger, connaître les parcours par cœur permet de savoir par quel chemin passer pour avoir les meilleurs tremplins. Le but étant de faire le plus de figures possibles pour engranger un maximum de points.

Il y a ensuite le mode « qualification »,  même si ça s’appelle qualification, on y fait aussi la compétition ! Les qualifications nécessitent un total de 20 000 points en additionnant les points réalisés sur les 4 parcours (on peut recommencer un parcours indéfiniment si on l’a raté, pas besoin de refaire les 4). Une fois les 20 000 points atteints les choses sérieuses commencent. On attaque la compétition en 5 manches avec une alternance de parcours pour les figures et de courses de vitesse. En atteignant le podium à chaque étape on accède à la phase finale.

Le troisième mode est le mode « création » où l’on peut créer son propre parcours. Et enfin, le dernier mode vous permet de jouer à deux et d’affronter ses amis (ou pour ma part, ma sœur !) en vitesse ou en technique.

Graphiquement, MTV Snowboarding bénéficie d’une qualité largement suffisante pour son utilisation. Le gameplay est des plus simples, appuyer sur les flèches et croix, rond carré ou triangle pour faire des figures différentes. Mais le jeu n’écarte pas non plus le savoir-faire, c’est-à-dire, apprendre à finir sa figure suffisamment tôt pour que son personnage puisse se remettre correctement en place et (ne) pas se vautrer par exemple. Petite cerise sur le gâteau, le jeu bénéficie naturellement d’une playlist musicale à la fois hétéroclite et qui déménage !

MTV Sports Snowboarding : Demo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s