Populaire

En 1958, Rose vit avec son père bourru, décidée à devenir une femme moderne, elle postule pour un poste de secrétaire à Lisieux. Louis, son nouveau patron, voit en elle la secrétaire la plus maladroite qu’il n’a jamais vu mais aussi la plus rapide pour taper à la machine. Convaincue qu’elle a en elle les talents d’une championne, il l’inscrit au concours régional de vitesse dactylographique.

Populaire Affiche
C’est une comédie, romantique, niaise même parfois, et pourtant… Et pourtant je n’ai pu m’empêcher de ressortir de la salle de cinéma avec un immense sourire aux lèvres. Peut-être est-ce à cause de Romain Duris qu’on ne présente plus, et qui enchante en patron trop gentil, attachant et légèrement désobligeant quand il appelle les femmes “mon chou”. Peut-être aussi que Déborah François y est pour quelque chose avec son sourire éclatant, son regard déterminé et ses répliques qui font mouche. Mais c’est surtout le sexisme ambiant montré d’une manière humoristique (qui réussit à nous convaincre que la vitesse dactylographique est un sport) qui fait que ce film est attachant.

Les couleurs pastels dans les robes comme dans les paysages démontrent facilement l’époque des années 50. Tout comme Rose qui accroche des images d’Audrey Hepburn et de Marilyn Monroe, on a parfois l’impression de se retrouver dans une carte postale, ou une couverture de magazine de ces années-là. La musique est omniprésente et très bien choisie, du “tchatcha de la secrétaire” au “tango de la passion”, le choix de la bande son est intéressant. Les autres acteurs sont aussi à noter, de Bérénice Bejo, Mélanie Bernier, Nicolas Bedos à Miou-Miou, tous, sont justes dans leurs jeux d’acteurs.

Mais ce qui est le plus intéressant dans cette comédie et qui nous empêche de tomber complètement dans la niaiserie, ce sont les répliques piquantes entre Louis et Rose, leurs jeux de mots, leurs subtils interludes comiques, leurs actes parlés. Bref Populaire est une gentille comédie amusante qui ne bouleverse pas le genre mais qui le renouvelle de façon sympathique.

Bande annonce

Populaire Film

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s