Looper

Dans le futur, la mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître les témoins gênants. Elle les expédie dans le passé ou des “Looper” les font disparaître définitivement. Tout se passe bien, jusqu’à ce que Joe, looper de son état, se rende compte que le témoin qu’il doit éliminer n’est autre que lui-même vieux.

Affiche Looper
Looper aurait pu être un bon film d’action. Le synopsis me faisait penser à un mélange entre Minority Report et Terminator. Et le début répond presque à nos attentes, nous sommes dans un monde où la pègre règne sur la ville, où les enfants vivent dans des bidonvilles, et où les lingots d’argent régissent les hommes. Seulement il y avait déjà un problème esthétique de taille : qu’est-il arrivé à Joseph Gordon-Lewitt ? On hésite entre se dire que le maquilleur ne devait pas être très frais ou alors les effets spéciaux sont vraiment minables. On lui a rajouté des lentilles de contact bleues qui se voient à chaque mouvement de sa tête (donc tout le temps) et un faux nez (soi-disant pour qu’il ressemble à Bruce Willis) qui concentre tous nos regards tellement on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche.

Mais revenons au scénario, un looper doit servir jusqu’à la fin de sa “boucle”, à ce moment-là il a 30 ans devant lui pour dépenser l’argent gagné pendant ses années de dur labeur. Au bout de ses 30 ans, c’est lui qu’on expédie dans le passé, menotté et cagoulé pour se faire tuer. Et le looper qui le tue reçoit des lingots d’or. Malheureusement pour Joe, le personnage joué par Joseph Gordon Lewitt, son lui futur, joué par Bruce Willis, arrive non cagoulé et réussit à s’échapper. Jusque là le scénario me semblait plutôt pas mal et répondait tout à fait aux critères d’un film d’action.

Malheureusement c’est après que ça se gâte on nous rajoute une histoire de grand méchant du futur à éliminer et en plus de la télékinésie en veux-tu en voilà ! Ce qui n’apporte strictement rien à l’histoire. A la limite que Joe-jeune aide Joe-vieux à échapper à la mafia me semblait assez logique comme histoire. Mais non Joe-jeune veut vivre sa vie à lui et donc éliminer Joe-vieux pour pouvoir avoir ses 30 ans tranquille. Tout à fait plausible…. Bref j’ai été vraiment déçue par ce film au scénario embrouillé.

Bande annonce

Looper

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s