God Bless America

Frank, la cinquantaine, sombre doucement jusqu’à l’annonce de son cancer. N’ayant plus rien à perdre, il décide de tuer tous les personnes représentant l’amérique stupide, cruelle et sans pitié qu’il déteste tant. Durant son épopée sanglante, il rencontre Roxy, lycéenne aussi révoltée que lui.

Affiche God Bless America
Je m’attendais à un road movie sanglant à la Quentin Tarantino en découvrant la bande annonce de God Bless America. Mais ce film est beaucoup plus que ça, c’est une réflexion assez juste sur la télévision. Ce qu’on ingurgite au quotidien comme émission débile, comme provocation pour vendre ou autre produit marketing télévisuel. Frank, joué par Joel Murray, a la cinquantaine, et après s’être fait viré de son boulot, s’être rendu compte que sa fille ne voulait plus le voir et avoir appris qu’il avait un cancer, il pète les plombs. Et tue une gamine caractérielle, pourrie gâtée d’une émission de télé.

Cela aurait pu s’arrêter là. Sauf que Roxy, joué par Tara Lynne Bar incroyable en jeune fille hyperactive, a tout vu du meurtre. Et qu’elle demande à Frank, s’il compte s’arrêter là alors qu’il y a tant de gens qui méritent de mourir. Roxy m’a fait pensé à Hit Girl de Kick Ass. Au début. Parce qu’après on se rend compte que si Frank et Roxy sont si marginaux c’est parce qu’ils sont “civilisés” et qu’ils semblent que ce soit une qualité peu répandue et peu prisée en ce moment.

J’ai beaucoup aimé ce film plein d’humour, pas si loin de la réalité que ça, et qui dépeint très bien le désert intellectuel dans lequel les émissions de télévision s’enfoncent jour après jour. Mais le plus de ce film c’est aussi la relation qui unie Frank et Roxy entre amour platonique et relation père-fille comme des Bonnie et Clyde des temps modernes. Et le mieux c’est que le scénariste réussit à nous faire sourire jusqu’à la fin grâce à la victime qui devient finalement aussi bête que ces bourreaux. Attention le film est interdit aux moins de 12 ans.

Bande annonce

Film God Bless America

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s