Le magasin des suicides

Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée.

Affiche Le Magasin des Suicides
J’avais beaucoup aimé le roman de Jean Teulé dont le film est l’adaptation. Très fidèle à l’ambiance noire du livre, le film joue d’humour noir en humour noir. Et c’est plutôt bien réussi entre le slogan “Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort” et autres jeux de mots disséminés tout au long du film. C’est un humour subtil et original que l’on retrouve ici.

Les dessins sont vraiment superbes, on voit tout de suite que le film est traité pour la 3D et j’ai regretté de ne pas l’avoir vu avec les lunettes. Les décors sont fait de minuscules détails, jusqu’aux affiches collées au mur de la ville, ou aux panneaux directionnels. Lorsqu’on rentre dans le magasin des suicides on a l’impression de se retrouver dans un bazar fourre-tout de bricoles colorées.

Seuls bémols du film, les chansons, nombreuses, dont on ne comprend pas les paroles et la fin guimauve à l’opposé complet du reste du film. Là ou Jean Teulé dans son roman avait laissé une fin ouverte beaucoup plus en rapport avec l’ensemble de son roman, on retrouve ici un happy end hors sujet. Le magasin des suicides est un bon divertissement, à réserver cependant aux plus grands.

Bande annonce

Le Magasin des Suicides

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s