Rebelle

Mérida, fille du roi d’Écosse, est une jeune fille impétueuse et échevelée, qui n’aime pas être princesse. À la suite d’une dispute avec sa mère, elle fait un choix désespéré qui va avoir de grandes conséquences sur le royaume de son père et sur la vie de sa mère. Pour remettre les choses en ordre, elle va devoir braver les forces de la nature, de la magie et une malédiction.

Affiche Rebelle Pixar
J’attendais beaucoup de Rebelle, Pixar qui pour la première fois filme une fille comme héroïne. J’ai été assez déçue. Bien sûr Mérida est une “rebelle”, elle préfère tirer à l’arc que faire de la couture, aller se balader dans les bois à cheval plutôt que apprendre par coeur des tragédies grecs, mais franchement qui aimerait faire de la couture et apprendre des tragédies grecques ? Dans le genre fille rebelle de dessin animé Jasmine de Aladin me semble beaucoup plus brave que Mérida, et que dire de Pocahontas ! Bref Pixar s’est légèrement planté sur la représentation de la gente féminine. Alors bien sûr le dessin animé est sympathique, si on exclut la voix de Bérénice Béjo (insupportable) et l’envie d’enfermer cette sale peste de Mérida dans sa chambre.

Les dessins sont magnifiques, durant la première scène de Rebelle on n’arrive pas à savoir si c’est un dessin animé ou un film. Les arbres, et les nombreux paysages sont tellement bien réalisés qu’on y croit. Tout comme les cheveux de Mérida qui suivent chacun de ses mouvements. Les personnages sont attachants, les prétendants notamment hilarants, ainsi que les trois frères de Mérida et Maude la pauvre servante.

Le scénario aurait mérité un film plus long, on a l’impression que plein de choses ont été mises de côté qui auraient pu être développées et donner au film une certaine profondeur. L’histoire du méchant ours par exemple… A noter que le court-métrage La Luna qui précède le film est absolument superbe. Il reprend tout ce qui a fait de Pixar un studio majeur : la beauté des détails, la poésie du scénario, et l’importance de la musique.

Rebelle m’a donc déçue dans le sens où le titre me semble peu adapté au film. Le film tient plus de Disney que de Pixar, c’est un dessin animé pour enfants tout ce qu’il y a de plus banal, ni génial, ni nul. Par contre le court-métrage La Luna m’a décidément beaucoup plu.

Bande annonce

Rebelle Pixar

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s