50/50

Le quotidien d’Adam, 27 ans, bascule le jour où il est diagnostiqué d’un cancer. Il l’annonce alors à sa petite amie, son meilleur ami et sa mère qui, tous trois, vont réagir différemment à la nouvelle et conduire le jeune homme à s’interroger sur la manière dont il veut vivre cette épreuve.

Affiche 50/50

J’ai trouvé ce film émouvant et très intéressant. 50/50 contrairement aux nombreux films sur la lutte contre le cancer, est une comédie. Le thème de l’histoire n’est pas réellement le cancer mais le bouleversement du quotidien d’Adam, joué par Joseph Gordon-Levitt (Mysterious Skin, The Dark Knight Rises, Inception) un très bon acteur qui arrive à rendre le personnage attachant sans que l’on est pitié de lui, ni sans tomber dans le pathétique. L’autre personnage Kyle meilleur ami d’Adam joué par Seth Rogen – plus habitué aux grosses comédies lourdingues – arrive à garder son rôle de prédilection en cherchant à tout prix à trouver une copine à Adam. Les actrices féminines Anna Kendrick et Bryce Dallas Howard sont un peu moins crédible par contre.

L’originalité du film c’est le décalage entre le sujet tragique, le cancer, est la manière dont il est traité. Point de longues séquences sur la dureté de la chimiothérapie, ce n’est pas le médical qui prime mais l’humain. Et c’est ce qui rend ce film très beau. Tout d’abord l’annonce de la maladie (horrible d’ailleurs) qui pose la question de l’humanité des médecins, l’annonce à la famille, les rencontres (courtes) avec les autres personnes atteintes. Et dans toute cette tourmente, le seul à rester debout c’est Adam, qui ne veut pas effrayer ses amis, ni ses parents, il fait le maximum pour que tout tienne la route.

J’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai trouvé émouvant, sobre, et rafraichissant. Ce n’est pas vraiment le cancer qui y est décrit mais la vie en général, les rencontres dues au hasard, les personnes qui comptent pour nous. Et en cela c’est une bonne comédie originale qui est à voir.

Bande annonce

Film 50/50

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s