Entretien avec Eric Gandois

Eric Gandois nous emmène dans son imaginaire où le rêve et la réalité se distinguent, se mélangent, s’assemblent. Aujourd’hui nous entrons dans le monde mystérieux du storyboard…

Christelle Da Silva : Quel est votre parcours professionnel ?
Eric Gandois : Des études dans le dessin, tout d’abord des croquis sur les nappes en papier de mon enfance, un bac arts appliqués, un bts de design objet à “Olivier de Serres” et surtout une école de cinéma d’animation “Les Gobelins”.

C.D.S : Quels sont les points positifs et négatifs du métier ?
E.G : Les points positifs sont la créativité, la liberté, le changement, passer constamment d’un univers à un autre. Les points négatifs, je dirai que les projets les plus intéressants arrivent souvent par hasard, par le biais d’une rencontre, il y a aussi peut-être un peu de frustration quand arrive l’heure du tournage notamment en long-métrage.

C.D.S : Trouve-t-on facilement du travail dans cette branche ?
E.G : Non, même si je n’ai pas à me plaindre ce n’est pas si facile, tout marche principalement au bouche à oreilles, quelques annonces dans le milieu du dessin animé mais c’est tout. Le réseau est donc très important.

C.D.S : Quelles sont les erreurs à éviter ?
E.G : Vouloir faire de jolis dessins, de la bande dessinée, ce n’est pas le même métier et surtout pas la même finalité, le storyboard reste un outil de travail.

C.D.S : Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
E.G : J’allais commencer à travailler sur le film “From Paris with love” réalisé par Pierre Morel, dont j’ai storyboardé une grande partie des séquences d’action. A l’époque un autre acteur était pressenti pour jouer le rôle principal et on m’annonce que c’est John Travolta qui allait jouer le rôle principal, le matin même dans le métro on m’a interpelé pour me dire que je lui ressemblait et ce plusieurs fois dans la journée.

C.D.S : Avez-vous des conseils à donner aux futurs storboarders ?
E.G : Aller au cinéma, très important d’avoir une bonne culture cinématographique et surtout connaitre son langage, avoir aussi des notions en montage, en effets spéciaux…ne pas juste faire du dessin, se demander comment ce plan pourrait être réalisé et toujours garder une vision d’ensemble sur son travail puisqu’un dessin de storyboard n’a que très peu d’intérêt seul. Savoir être à l’écoute puisqu’on est là pour mettre sur papier la vision d’un réalisateur afin qu’elle soit compréhensible par tous.
Il faut savoir dessiner vite et bien, savoir s’arrêter aussi au bon moment pour ne pas passer trop de temps sur un dessin, qu’une case de storyboard ne devienne pas une illustration figée. Il faut être organisé et réactif aussi

C.D.S : Vous préférez être dans le réel ou le virtuel ?
E.G : J’aime avoir un pied entre les 2, comme dans mon travail, l’association du crayon et de la tablette graphique avec un très net avantage pour le crayon, donc peut-être un avantage pour le réel mais quand on est passionné de cinéma, de création, le virtuel n’est jamais vraiment loin…

C.D.S : Je vous laisse le mot de fin.
E.G : Beaucoup de choses s’annonce prometteurs cette année, j’ai réalisé mon premier court-métrage tourné en 3D avec Delphine Chanéac “EvE” en fin d’année 2011 et la post-production commence ces-jours-ci, j’ai aussi participé à la création d’une société de post-production “Fugu productions” avec comme première création le générique d’introduction de “La Vérité si je mens 3” et surtout j’attends avec impatience de nouveaux projets créatifs sur lequel je pourrais n’impliquer en tant que storyboarder/dessinateur…

*  En supplément
Blog :
http://book-storyboard.blogspot.fr/
www.fuguprod.fr

Book d’un storyboarder Eric Gandois

book-storyboard.blogspot.com

Eric Gandois storyboard artist – dessinateur – photographe de plateau

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s