Hunger Games l’adaptation

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

Hunger Games Livre
Bon je pense qu’il n’y a pas besoin de rappeler l’histoire vu le succès médiatique, et surtout Jérôme en a déjà fait une critique (ici). Contrairement à lui, j’ai lu le livre donc je propose plus une critique “différence et similitudes” entre le livre et le film.

Tout d’abord, le début du film m’a bien plu, il suit assez l’histoire, il explique bien le monde dans lequel vivent les candidats… même si comme dans le livre il y a le côté copier-coller complet du livre, film, manga Battle Royale qui est assez gênant. Cependant l’auteur d’Hunger Games se détache assez ensuite en insistant sur la télévision corrompue, qui s’inscruste dans l’intimité des gens, l’effet voyeuriste des jeux et donc une critique assez virulente de la télé-réalité. Et ce que le film rajoute et qui est intéressant c’est l’envers du décors des Hunger Games, une partie qui n’était pas présente dans le livre et qui rajoute à la cruauté du Capitole.

C’est après que le film se gâte, la où le livre décrivait Katniss comme une jeune femme déterminée, virulente, combative, chanceuse, le film nous donne une jeune fille en fleur décidant de tomber amoureuse alors qu’elle peut mourir à chaque instant. Elle a autre chose à faire non ? Je me demande vraiment pourquoi l’auteur nous a imposé (elle a co-écrit le scénario) cet effet Twilight qu’on retrouve maintenant un peu partout ! Dans le livre la relation Katniss-Peeta est certes ambigüe, mais on comprend bien que la priorité c’est survivre ! J’étais pourtant plutôt contente quand j’ai vu l’actrice Jennifer Lawrence, elle avait l’air farouche, tout à fait la tête que j’imaginais pour Katniss ! Ben j’ai été bien déçue…

L’autre gros problème du film, c’est la vitesse à laquelle les actions s’enchaînent, dans le livre Katniss meurt presque de soif pendant 70 pages, dans le film elle marche cinq minutes et trouve de l’eau.. Et j’ai vraiment eu l’impression durant tout le film que tout passait trop rapidement. Sinon le film reste un bon divertissement, mais sans jamais réussir à atteindre le niveau du livre qui est fort notamment pour décrire ce que ressent Katniss face à sa mort imminente, la cruauté du Capitole qui fait s’entretuer des enfants et la description d’un système totalitaire et destructeur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s