Sous les pavés, la jupe

Documentaire passé hier sur la chaîne parlementaire LCP, mais produit à la base par Arte. Ce film explique l’émancipation féminine en prenant comme thème le vêtement. Comment le pantalon a permis d’asseoir le droit des femmes et comment aujourd’hui la jupe est mal vue. Tout dans ce documentaire est clair, précis, permettant une lecture simple de l’histoire.

On se pose la question de comment on n’a pu passer de “le pantalon, le pouvoir aux femmes” à “celle qui porte une jupe, c’est une pute”. Y-a-t-il une régression ? Oui, les codes changent, on évolue différemment mais hélas la différence hommes-femmes existe toujours. La loi interdisant aux femmes de porter un pantalon est toujours là, une demande pour son abrogation a été faite par des élus parisiens, mais refusée par le préfet ! On se demande vraiment où est le problème ?

Doit-on être pour la jupe, pour le pantalon ? Dans cette question on cherche toujours la liberté des femmes, encore brimées dans la société par leurs images. L’image de la libération était toujours considéré comme une femme couchant à droite à gauche, et non comme un choix de la femme de faire ce qu’elle veut. Devant ces questions nombreuses, le documentaire répond lentement, en posant une argumentation précise. A voir.

Extrait vidéo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s