Entretien avec José CRUZ

José Nuno Manuel Coelho Duarté De Jesus De Vasconcelos De Oliveira Da Cruz, est un humoriste que j’ai rencontré en 2009, après avoir vu son spectacle « Ola !»… Deux ans après, ses zygomatiques sont toujours aussi musclés et son énergie toujours aussi débordante…

Christelle Da Silva : Comment êtes-vous devenu humoriste ?

José Cruz : Au fond de moi j’avais ce petit rêve de faire mon spectacle à moi, mon  « One man show » (sourire). J’ai décidé d’écrire des sketchs, je les ai testés au travers des scènes ouvertes et comme mes sketchs faisaient rire, j’ai continué. Un an après, le spectacle ! Voilà comment on devient humoriste ! (sourire)

C.D.S : Vos personnages sont très diversifiés, comment les choisissez-vous ?

J.C : C’est eux qui se choisissent ! (rire) Mes personnages s’imposent, par exemple dans mon spectacle « Ola ! » qui est donc mon premier One man show, au début il n’y avait pas ma maman et petit à petit « la maman » à commencer à prendre sa place, à s’imposer et je l’ai gardé. Ce sont des personnages de la vraie vie développé et inspiré pour le théâtre !

C.D.S : Quels sont les points positifs et négatifs du métier ?

J.C : Le point négatif, c’est que c’est un métier super dur, parce qu’il y a plein de gens, beaucoup ont du talent, il y a des centaines de one man tous les soirs sur Paris. Il faut essayer de sortir du lot, être original, trouver son ton, son style et s’imposer, c’est ça qui fait que c’est long et difficile.

Le point positif c’est que, quand t’as du monde les premières représentations, on sait que c’est la famille, les proches qui viennent…au bout d’un moment, c’est un public que tu connais plus et c’est là, où il y a tout le plaisir de ce travail, c’est de faire rire les gens, les distraire, les amuser le temps d’un spectacle et ça c’est génial ! (sourire jusqu’aux oreilles)

C.D.S : Vous avez joué au Portugal, comment a réagi le public Portugais ?

J.C : Ça c’est très bien passé, on m’avait appelé il y a quelques mois pour me demander si je pouvais faire la version du spectacle en portugais, pour un Festival, j’ai dit oui et ensuite d’autres dates se sont accumulés à cette date et ça a donné une tournée de 15 jours, 3 semaines. J’ai modifié une petite partie du spectacle. Il y a eu de très bons retour, les gens étaient très contents, ils reconnaissaient le français d’origine portugaise qui revenait vivre au Portugal, j’ai développé ce côté-là, en France c’était le Frantugais et au Portugal le Portufran.

C.D.S : Avez-vous une anecdote de scène ?

J.C : C’était ma première scène, je faisais un personnage avec beaucoup de déguisements, avec une perruque et des talons, je faisais une femme…c’était une petite scène, dans un café – théâtre qui s’appel « LE GRENIER » et donc je rentre en scène avec mes talons  et j’étais pas habitué… (rire) je monte une marche, j’arrive sur scène, je commence à bouger, je me coiffe (José fait la gestuelle) je me déséquilibre et je tombe ! Parce que je ne suis pas habitué à porter des talons ! Et voilà mon premier rire sur scène ! (sourire)

C.D.S : Premier moment de solitude ?

J.C : Comme le public riait avec moi, on va dire que ça m’a aidé à démarrer ! (rire). Première cascade, premier rire en 15 secondes, c’était le top !

 C.D.S : Si vous aviez des conseils à donner aux futurs humoristes, lesquels seraient-ils ?

J.C : Si je devais donner des conseils ? Croire en soi, en ses rêves et comme dirait mon philosophe préféré dans mon spectacle «Bordel de merde !  Quand on veut on peut ! Toujours essayer ! . Il faut se lancer, prendre des risques, continuer à s’amuser et ne pas perdre ça de vu. (sourire)

C.D.S : Je vous laisse le mot de fin.

J.C : Rendez-vous tous les jeudis, vendredis, samedis, à 21h, au théâtre PANDORA pour découvrir l’univers de José Nuno Manuel Coelho Duarté De Jesus De Vasconcelos De Oliveira Da Cruz, dans « Ola ! »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s