The Artist

À Hollywood en 1927, George Valentin est un acteur très célèbre. De son côté, Peppy Miller est une jeune figurante. L’arrivée du cinéma parlant va bouleverser leur vie. Lui, autrefois véritable vedette, va tomber dans l’oubli, alors qu’elle va devenir une véritable star du cinéma parlant. Leur histoire d’amour sera alors traversée par de nombreux obstacles.

Le mot que je retiendrais c’est élégant. Car tout, dans ce film en noir et blanc, est élégant, élancé, sensuel, classe, comme dans les films d’antan on a l’impression d’être devant des personnes intouchables, des stars réellement. Mais qui perdent pied, aussi, leur rendant leur humanité.

Ce film a suscité beaucoup de bruit, et il le mérite réellement, c’est une histoire d’amour simple, courtoise, et magnifique, le noir et blanc donnant une dimension aux objets, aux décors, aux acteurs qui les rend très émouvant. Pas besoin de paroles, le muet inventant une autre façon de s’exprimer librement. J’avais peur d’un jeu “surjoué”, j’avais tort, Jean Dujardin est décidément un très bon acteur et il mérite son prix d’interprétation à Cannes. Il est néanmoins d’hommage qu’on est oublié d’applaudir Bérénice Bejo, divine en Peppy Miller. Elle a tout d’une grande actrice, elle m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à Audrey Hepburn notamment son rôle dans Sabrina.

C’est un véritable hommage au cinéma d’Hollywood, au cinéma muet, dansant, aux hommes en costume, aux femme en chapeau, aux années 20 et 30. C’est un choix plutôt pertinent d’avoir placer ce film au moment du passage du muet au film parlant, car lors de la dernière scène quand les acteurs parlent, c’est cela finalement qui nous surprend le plus. Seul petit bémol : la bande son. Dans les films de Charlie Chaplin et les autres films muets que j’ai pu voir, le son était une part entière du film, s’adaptant au contexte, aux émotions, ici on a trop souvent l’impression d’un rajout. Sinon ce film mérite pour moi une véritable ovation.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s