Un monstre à Paris

Paris, durant la crue de la Seine de 1910. Une terrifiante créature est poursuivie par Émile, un timide projectionniste de cinéma, Raoul, un livreur et inventeur exubérant, Lucille, une chanteuse de cabaret au grand cœur, Charles, un singe savant et Maynott, un préfet aux dents longues.

Je crois que je dois d’abord vous avouez quelque chose, et oui … j’adore le cinéma d’animation. Alors évidemment je suis allée voir celui-ci. J’ai d’abord été plutôt séduite par l’affiche, Paris et ses années de gloire, mais aussi des silhouettes élancées, habillées avec élégance. Bref malgré les images de synthèse qui ne rendent pas toujours le dessin joli, ici c’est plutôt beau, les décors sont minutieux avec un soucis du détail impressionnant. Notamment une affiche, présentant Lucille l’héroïne, qui reprend les codes des affichistes de l’époque comme Alphonse Mucha.

L’histoire bien que vue et revue, un monstre que tout le monde veut tuer mais qui se révèle, grâce à une jeune fille, un être inoffensif et sensible, est assez bien desservie par les voix des acteurs. Tout d’abord Vanessa Paradis en diva de la chanson, étoile montante parisienne, Gad Elmaleh en vendeur ambulant charlatan, Sébastien Desjours en personnage timide et amoureux et bien sûr Mathieu Chedid en puce géante monstre au grand coeur. On retrouve aussi Bruno Salomone en employé flemmard et François Cluzet en préfet ambitieux. Du beau monde. Avec Vanessa Paradis et Mathieu Chedid, on s’attendait bien entendu à des chansons, et l’on se demande vraiment pourquoi ces deux-là n’ont pas fait un duo avant le film ?! Leurs voix s’allient vraiment bien et ils réussissent à créer ce genre de chansons de dessins animés qui ne s’oublient pas et qu’on aime fredonner pour nous rappeler l’enfance.

Un beau film d’animation donc, avec des beaux décors, des personnages plutôt drôles, notamment Charles le singe, des gags, des chansons. Un seul petit bémol, la fin un peu rapide.

Bande annonce

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s