Et te voici permise à tout homme

« Et te voici permise à tout homme. » Sans cette phrase du rituel juif que doit prononcer son ancien mari, une femme, même divorcée, ne retrouve jamais vraiment sa liberté.

Ce livre d’Eliette Abecassis est un roman de la rentrée littéraire 2011. Il dresse le portrait d’Anna, divorcée depuis trois ans de Simon. Malheureusement chez les juifs, le divorce civil n’inclut pas le divorce religieux. En effet pour que la femme retrouve sa liberté, il faut que le mari lui accorde “le guet”, lui rendant ainsi son indépendance, la possibilité de se remarier, et d’avoir des enfants.

Ceci ne concerne pas au premier abord Anna, elle veut juste la liberté, mais son mari lui refuse le guet. Commence alors un combat fait de chantages, d’humiliation, de concession pour retrouver ce qui normalement n’a pas de prix. Hélas en plus de ce combat, Anna tombe amoureuse, pour la première fois de sa vie elle ressent du désir pour un homme, Sasha, qui la respecte et qui l’aime. Vient alors le temps de l’adultère car même divorcée civilement de Simon, Anna est considérée comme encore mariée à lui religieusement. Elle tente de résister à cette passion, de s’éloigner de cette homme qu’elle aime mais n’y arrive pas. Et le problème se pose d’autant plus que Sasha n’est pas religieux et qu’il ne comprend pas ce combat pour le guet, pour une liberté qu’elle n’a qu’à prendre au mépris des règles.

On apprend beaucoup de choses dans ce livre, d’abord sur la religion juive dans l’époque d’aujourd’hui, ensuite sur les conditions de la femme, encore une fois inférieur à l’homme. Et l’on se retrouve facilement dans cette femme prise au piège, pas plus courageuse ou plus ignorante qu’une autre, qui se bat par tous les moyens mis à sa disposition pour vaincre ce mari emprisonneur. On a un peu de mal au début à comprendre sa foi, mais le livre est écrit très simplement, avec des mots justes et forts qui nous permettent de nous immerger rapidement. Un beau portrait de femme, une belle histoire tout simplement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s