Cracks

Comment devenir une femme lorsque nos seuls modèles sont des bonnes sœurs, lorsque l’on vit dans un pensionnat retiré du monde où personne n’est plus âgé que nous?  C’est la question que ne se posent plus Di et sa bande, car elles ont trouvé leur muse : Miss G.

Miss G, professeur de plongée est envoutante, mystérieuse, forte, belle, magnifique.  Seulement ce masque s’effondre quand apparaît Fiamma, une jeune fille intelligente, éprise de liberté, qui elle, connaît la vie et ne se laisse pas duper par ce personnage haut en couleur que s’est formée toute seule Miss G. Et plus son masque tombe, plus Miss G s’accroche à cette jeune fille, recherchant son amitié, ses faveurs, peut être sa fraicheur et sa jeunesse. Et plus Fiamma la repousse, plus Di et sa bande se consument de jalousie pour cette espagnole incapable de reconnaître la vraie beauté.

Ce film est sorti, il y a quelques temps, mais il me semble d’actualité car il touche à des thèmes que l’on retrouve dans My Little Princess, Tomboy, et autres. Ce film est dérangeant, et il y flotte un doux parfum d’envoûtement. Car comment ne pas succomber au charme d’Eva Green, magnifique et victorieuse dans ce film ? Comment ne pas comprendre Di, jouée par Juno Temple, perdue, rejetée par son modèle de perfection?  Comment ne pas avoir de pitié de Fiamma (interprétée par Maria Valverde) trop intelligente pour sa propre survie ?

Les scènes de plongée sont superbes, irréelles, ressemblant aux bains de sirènes et autres créatures fantastiques. Eva Green surplombe tout le film, filmée comme un être inaccessible et intouchable avant de plonger inexorablement vers sa perte. Ce film est cruel, insolent, racontant la fin de l’innocence, le passage à l’âge adulte forcé et on en ressort bouleversé. À voir.

Bande annonce

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s