Seuls

Par Célia

Bon OK … C’est une BD jeunesse … Mais quand même ! Il fallait que j’en parle. Cette série de bande dessinée écrite par Gazzotti et Vehlmann, a eu de nombreux prix, deux au festival d’Angoulême, le prix jeunesse 9-12, ainsi que le prix du Journal de Mickey.

Cette série raconte l’histoire d’un groupe d’enfants se réveillant un matin seuls, la ville est déserte, tout est silencieux, les parents ont disparus : légèrement flippant. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai aimé dans cette bande dessinée, le public visé sont les enfants de 9 à 15 ans et pourtant j’ai parfaitement réussi à entrer dans l’histoire et à avoir peur comme les héros, notamment en lisant le tome 2 (en photo), qui reste mon préféré car je trouve l’histoire du maître des couteaux émouvante.

Les enfants se retrouvant seuls sont obligés de recréer un monde avec ses règles, ses lois, ses punitions et ne dit-on pas que la cour de récréation est une jungle miniature ? Les enfants sont cruels et les auteurs nous le prouvent bien au cours des différents tomes.

À lire pour frissonner, apprendre à survivre, se rappeler que certains enfants grandissent trop vite, un livre à dévorer. Je trouve d’ailleurs les dessins très bien, à la limite de la bd pour enfants et la bd adulte réaliste. Les couleurs sont vraiment magnifiques et certaines sont découpées de façon à être tenu en haleine.

Je n’aurais qu’un bémol, je viens d’acheter le tome 6 (le dernier sorti), et je me demande si les auteurs, dans ce tome, ne font pas traîner l’histoire pour des raisons commerciales…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s