Les Pseudonymes

Ecrit par Cécile

Fut un temps, sur le forum des éditions 5eme Saison, j’avais lancé le débat : prendre ou ne pas prendre un pseudonyme ? A mon avis, il y a tout un tas de bonnes raisons tant d’un côté que de l’autre, des justifications d’ordre pratique et/ou personnel. Je ne vais pas relancer le débat que vous pouvez lire sur leur forum, ni lister ces “pour” et ces “contre” que vous retrouverez sur l’excellent site de Jusqu’au Dernier Mot dans cet article. Je vais simplement vous donner les raisons qui ont fait que, finalement, j’ai décidé de publier sous mon véritable nom.

Au départ, il était hors de question d’utiliser mon véritable nom : je voulais à tout prix utiliser mon deuxième prénom, qui est Gabrielle, mais sans pour autant tomber dans le kitsch du pseudonyme qui me suit depuis presque cinq ans sur le web, à savoir GabrielleTrompeLaMort.

Plus je faisais d’essai, moins je trouvais ça plausible, : Gabrielle Duquesne (ancienne orthographe de mon nom de famille), Gabrielle St Lys (un ancien personnage), Gabrielle Duquenne, Gabrielle tout court, Dame Gabrielle, etc. Je ne me reconnaissais dans aucun de ces pseudos, le seul qui sonnait “vrai” à mon oreille étant GabrielleTrompeLaMort.

Mais comme dit plus haut, je le trouvais vraiment trop kitsch, et cela aurait flingué avant même la parution le peu de crédibilité d’auteur que je possède en tant que débutante (surtout envers les lecteurs qui ne me connaissent pas, et sont donc nombreux, lol).

Lors de la signature du contrat, j’y ai réfléchi, très sérieusement, avec en tête, cette fois, l’idée que j’allais réellement être publiée. Croyez-moi, cela a changé ma façon de voir les choses. Chaque choix à son importance : il s’agit de se construire face à un public aussi futur qu’hypothétique, et de se demander comment tel ou tel pseudo serait accueilli.

Finalement, je me suis rendu compte que rien ne me poussait vraiment à opter pour un pseudonyme, sinon la tendance artistique actuelle (même pas l’envie d’anonymat – je ne pense pas être la future Rowling de toute manière !). J’ai donc opté pour mes véritables noms et prénoms, tout simplement.
Le désavantage, c’est que toutes les personnes qui me connaissent sous le visage de GabrielleTrompeLaMort ne me reconnaitront peut être pas, ne feront pas le rapprochement, mais cela n’est pas vraiment gênant selon moi. Avec le temps, le lien devrait se faire tout seul !

Voilà… petit miroir de cette entrée sur le blog d’auto-édition de Vanessa du Frat qui, elle, a choisi d’opter pour un pseudonyme. Pour voir les “pourquoi” et les “comment”, c’est par ici !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s