Scenes from the suburbs

Par hasard, en regardant le clip de The Suburbs d’Arcade Fire,j’ai appris que je pouvais regarder en ligne le film dont il est extrait, aujourd’hui exclusivement.

(Update: Il n’est plus possible de le voir sur Youtube, mais essayez Filestube)

Scenes from the suburbs est un moyen métrage de 30mn réalisé par Spike Jonze. Il raconte le quotidien d’une bande d’ados américains vivant en banlieue. Leur vie parait tout ce qu’il y a de plus normal mais progressivement, on s’aperçoit qu’ils vivent sous une sorte de loi martiales. Ils sont entourés de militaires qui contrôle leur moindre déplacements en dehors de la ville et patrouillent partout. C’est la guerre, les villes s’affrontent. Le héros, Kyle, voit son amitié avec son ami Winter se dégrader au fur et à mesure que celui ci tombe sous l’influence de son frère. Il devient taciturne, violent et déprimé.

Je ne vous en dis pas plus. C’est un film qui m’a beaucoup plu. LA BO est entièrement composée des titres d’Arcade Fire issus de leur album The Suburbs, le scénario a été écrit par Will et Win Butler, les deux frères leaders du groupe. Les acteurs sont tous adolescents et débutants, ce qui apporte une certaine authenticité au film. Je me suis totalement retrouvé dans leur quotidien, les problèmes auxquels ils devaient faire face.

C’est une chronique de l’été, des jours insouciants et de la fin de l’enfance. Comme le dit si bien le héros “Quand je repense à cet été la […] J’essaye maintenant de me rappeler mes amis de cette époque. j’aimerais pouvoir me souvenir de chaque petit moment. Mais je n’y arrive pas. Pourquoi je ne peux me rappeler que de certains moments? Je me demande ce qu’il se passe avec tous les autres”

PS: L’histoire du clip The Suburbs n’a rien à voir avec le film Scenes from the sububs. Arcade Fire, je pense, a éditer le film pour que le clip est un lien directe avec les paroles de la chanson. Donc ce que vous pensiez comprendre en voyant le clip n’aura pas grand chose à voir avec le film.