Travailler sans agent

La bonne nouvelle, c’est que pour chaque rôle rémunéré que vous aurez, vous n’aurez pas besoin d’en verser 10% à un agent. Sachant que, même quand on en a un, il faut continué de chercher du travail par soit même, vous vous épargnez du temps pour une tâche que vous pouvez très bien faire seul(e).

1. Tourner dans les films étudiants

Hormis la Femis, de nombreuses écoles de cinéma, ainsi que les facs tournent constamment des court métrages et sont à la recherche d’acteurs (qui seront malheureusement non rémunérés). Présentez vous la bas, accrochez votre photo et votre Cv sur le mur d’annonces et parlez aux étudiants.

2. Répondez aux annonces de castings sur le net

Les sites que nous avons référencé dans la rubrique emploi proposent régulièrement des annonces de castings. Répondez-y par mail en joignant CV et photos. A vous de leur prouver que vous êtes le meilleur pour le rôle. Créer votre profile sur chaque site qui propose aux comédiens de créer leur page. Des réalisateurs pourront vous contacter si vous correspondez exactement au profil qu’ils cherchent.

3.Suivre des cours de théâtre

Ils vous permettront non seulement de jouer, de vous faire des amis mais aussi, avec de la chance, des contacts utiles dans le milieu. De plus, des agents peuvent venir vous voir lors des auditions de fin d’années.Demandez conseils à vos professeurs, ils peuvent être d’une grande aide.

Ayez l’initiative, gardez les contacts des professionnels que vous avez rencontrés, donnez leur régulièrement de vos nouvelles quand vous avez un nouveau rôle, etc. Renseignez vous sur les castings ouverts au nouveau professionnels, postés dans la rue ou dans les journaux.  Participez à des festivals du cinéma ou vous pouvez assister aux projections de films indés et parlez aux réalisateurs.

Ayez du culot. Soyez audacieux. Mais faites quelque chose!