Top 10 films 2014

Mon top 10 sera orienté action, fantastique et science-fiction. Je me rends compte, après écriture, que ce sont majoritairement des superproductions. Même si mon Top 10 fait la part belle aux productions américaines, ce n’est ni volontaire ni pour une question idéologique. Il comporte également des films français et de diverses origines.

Je n’ai pas placé les films dans l’ordre de préférence, car il est complexe de les mettre tous en concurrence afin de n’en tirer un classement.

Edge Of Tomorrow

Edge of Tomorrow se glisse aisément dans mon top pour plusieurs raisons : voir Tom Cruise en trouillard n’est pas fréquent et réaliser intelligemment un film sur les remontées dans le temps se passant sur une journée, est assez rare.

edge_of_tomorrow_2014-wide

Les gardiens de la galaxie

Parce qu’il est une surprise. Si l’on en avait entendu parlé bien avant sa sortie avec de diverses suppositions et rumeurs de castings, l’on pouvait craindre un film fait à la va-vite uniquement réalisé dans le but d’imposer deux films Marvel par an. Mais le film est réussi et très drôle avec certaines scènes déjà cultes. Vivement la suite.

les-gardiens-de-la-galaxie-the-guardians-of-the-galaxy-13-08-2014-2-g

Captain America (2) The Winter Soldier

Parce qu’il était vraiment très réussi et comme je le dis dans ma critique, un des meilleurs Marvel.

captain america 2

 

Non stop

S’il n’est pas le film le plus mémorable de l’année 2014, il entre dans mon top comme un agréable thriller avec Liam Neeson.

non-stop-photo-525ec2fc3fed7

Equalizer

Parce que Denzel Washington se fait rare et que ce film est un de ceux auxquels j’ai spontanément pensé pour le top.

715

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Satyre de la France multiculturelle, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est un des plus grands succès de 2014 et surtout un film très drôle, devenu incontournable.

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu

Astérix le domaine des Dieux

Le meilleur film d’animation de l’année, devant Paddington, et surtout le plus drôle qui peut être autant regardé par les petits que par les grands.

2580000.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

La cour de Babel

C’est un film de type documentaire qui donne de l’espoir par son optimisme. Des élèves de toutes origines sont rassemblés dans une classe et filmés par une journaliste qui les met en exergue. Passé quasiment inaperçu, il mérite grandement d’être découvert.

568295

Le Hobbit : la bataille des 5 armées

Si les avis sont partagés entre une attente considérable, mais pas non plus le meilleur film de la double trilogie, La Bataille des 5 armées reste le dernier film de la trilogie Le Hobbit.

The-Hobbit-The-Battle-Of-The-Five-Armies-Teaser-Trailer-Screencaps-the-hobbit-37380572-1366-564

Homos, la haine

Comme j’admets ne pas avoir trouvé de 10e film à placer dans mon top 10 – bien que j’en aie apprécié beaucoup en 2014 (Samba,  Mommy, Les combattants, Ida, Robocop…) – j’ai choisi un reportage télévisé.
Pour être franc, j’ai beaucoup hésité avant de regarder Homos, la haine, il y avait d’autres choses à la télévision ce soir-là et je m’étais dit que regarder un énième documentaire sur la violence dont sont victimes les homosexuels ne m’apporterais pas grand chose. J’ai finalement cédé aux promotions médiatiques et regardé surtout du fait que c’était en 2e partie de soirée.
Et je ne fus pas déçu ! Le reportage est très bien traité, révoltant, comme toujours, mais aussi très bien fait. Homos, la haine est un des meilleurs reportages sur le thème ces dernières années, même si la réalisation est extrêmement basique.
7181418057695

Et les plus mauvais films de 2014 : Tortues ninja, The Amazing Spiderman 2Noé, Hercule

Que la vie vous berce et mes meilleurs vœux pour mon premier article de l’année 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.