This Must Be The Place

« Cheyenne est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il décide de poursuivre, à travers l’Amérique, la vengeance
qui hantait son père. »

C’est lent, et pourtant jamais trop. Car This Must Be The Place c’est avant tout des acteurs merveilleusement bien choisis. Sean Penn tout d’abord, décidément un très (très) bon acteur, capable de se transformer totalement d’un rôle à l’autre. Passant de petit malfrat dans Mystic River à sénateur gay dans Harvey Milk, ici il plante un garçon qui ne veut pas grandir. Sauf que le garçon a la cinquantaine. Comme autres acteurs incontournable du film on peut noter : Judd Hirsch, traqueur de nazis à plein temps, Frances McDormand, femme de Cheyenne, ainsi que Eve Hewson, amie de Cheyenne dans le film et fille de Bono du groupe U2 dans la vraie vie.

Ce film est un peter pan pour adulte, car comme dit Cheyenne, « il y a un moment où tu dis ma vie sera ça, après tu dis c’est la vie », et qu’est-ce que la vie pour une ancienne star du rock incapable de toucher sa guitare car deux garçons se sont suicidés en entendant ses chansons déprimantes ? Sa vie c’est l’ennui, dans son immense château, sa piscine vide, les cours de sport de sa femme, et ce jusqu’à ce que son père meurt et qu’il décide de combler ce vide en traquant le criminel nazi qui avait persécuté son père à Auschwitz.

C’est l’histoire d’un homme qui ne veut toujours pas grandir, un homme plein d’insouciance, encore naïf, et qui se retrouve devant une tragédie horrible, l’holocauste. Paolo Sorrentino nous montre par de long zoom tout ce que ressente ces personnages, qu’il n’apparaissent que quelques minutes ou pendant tout le film. Certains plans sont magnifiques notamment lors du road-movie à travers le nouveau mexique, et que dire de la bande son, à part magnifique ? A voir.

Bande Annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.