The Hunger Games (film)

C’est un véritable succès au box-office depuis sa sortie mondiale le 23 mars dernier ! Je veux bien sûr parler du film «The Hunger Games,» que je suis allé voir hier soir. Ce film tient actuellement le record de la troisième meilleure entrée en Amérique du Nord, avec $152.5 millions de recettes en une semaine, après « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2éme Partie» ($169 million) et « Batman, The Dark Knight » ($158 millions). Que ceux qui n’ont pas vu le film se rassurent, je ne dévoilerai dans cet article aucun indice quant au déroulement du film (même si pour être honnête, je n’ai pas trouvé que ce film m’ait pris de surprise).

 Le film « The Hunger Games » est à la fois un film de science-fiction, action et drame, réalisé par Gary Ross et basé d’après le roman éponyme de Suzanne Collins. L’histoire se déroule dans la nation de Panem, après que l’Amérique du Nord eut sombré dans un conflit dévastateur. A la suite de cet événement majeur, Panem fut constitué de douze pauvres districts dirigés et opprimé par la puissante et riche ville du Capitole. Afin de punir l’ensemble des douze districts après qu’un treizième district eut mené une rébellion perdue face au Capitole, cette dernière décida d’organiser des « Hunger Games ». Chaque année, un jeune garçon et une jeune fille de chaque district sont tirés au sort par le Capitole, et doivent s’affronter à mort jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul et unique vainqueur.  Les habitants du Capitole sont extrèmement friands de cette compétition meurtrière qui est diffusée à la télévision telle de la TV-réalité.

L’histoire invite le spectateur à suivre le destin de Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans originaire du 12ème district, qui se porte volontaire pour remplacer sa petite sœur initialement sélectionnée pour concourir. Aussi sélectionné pour représenter le district 12,  Peeta Mellark est un jeune fils de boulangers qui a aidé par une fois Katniss à survivre à la famine. Arrachés de leur famille respective, Katniss et Peeta sont emmenés au Capitole où ils se retrouvent face à leurs adversaires : des adolescents des autres districts qui sont parfaitement préparés pour se battre. Qui sortira vainqueur de cet horrible combat ? Katniss reviendra-t-elle vivante ?

Mon point de vue :

Je n’avais pas lu le livre donc je n’avais aucune idée de quoi m’attendre en allant voir le film. J’ai apprécié le film dans son ensemble car le spectateur est constamment tenu en haleine par les péripéties que rencontrent les deux personnages principaux Katniss et Peeta, joués par les très bons acteurs Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson. Néanmoins je dois avouer que j’ai trouvé le film plutôt prévisible, et je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de surprise dans le scénario. J’ai beaucoup apprécié la découverte du monde futuristique de la ville de Capitole. Les habitants sont représentés par des êtres complètement excentriques, où les codes de la société actuelle sont absents : aucune distinction des genres, les hommes comme les femmes se maquillent de manière démesurée, portent des vêtements et artifices colorés plus farfelus les uns que les autres. L’apparence et la superficialité jouent un rôle majeur dans leur comportement.

Pour en revenir au concept même de l’histoire, je trouve que l’idée d’un combat entre des habitants de régions dominées par une ville cruelle est intéressante. Le scénario offre un potentiel important de péripéties et plonge le spectateur dans une société dépourvue de sens éthique, ce qui invite à la réflexion. En revanche, j’aurais peut-être davantage apprécié l’histoire si j’avais vu des adultes, et non des enfants, forcés de se battre à mort dans une arène géante. En effet, j’ai été très dérangé de voir des jeunes se tuer les uns les autres, uniquement pour obéir à un atroce système. Aussi, je pense que la lecture du livre peut rendre l’expérience plus palpitante et moins rebutante, car on est libre d’imaginer ce que l’on lit tout en prenant une distance avec l’histoire ; alors qu’un film qui nous impose des images avec des acteurs bien réels rend l’expérience plus proche de la réalité.

Jérôme Laizin

3 thoughts on “The Hunger Games (film)

  1. Pas lu le livre… Mais le film… quel une daube… Ce n’est que mon avis… Indigeste visuellement, tout est prévisible sans surprise aucune, trop long, pseudo dramatisme, lourd, pesant. Il illustre bien que tout ce qui marche n’est pas nécessairement bon.
    Que la vie vous berce.

  2. Je suis pas vraiment d’accord, certes Hunger Games 2 est beaucoup mieux mais le 1 n’est pas une daube ! Enfin tous les goûts sont dans la nature … heureusement qu’on est pas tous d’accord sur les films 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.