Revolution: The First 2000 Years of Computing (expo)

Vous êtes-vous déjà demandés quelle était la différence entre le Web et Internet? Comment et par qui ont été inventés les premiers ordinateurs ? A quel point sont-ils présents dans nos vies quotidiennes ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le monde de l’informatique au Computer History Museum, situé dans la Silicon Valley en Californie !

Le Computer History Museum raconte l’évolution et l’impact de l’informatique d’aujourd’hui. Il contient la plus importante collection au monde relative à l’histoire de l’informatique avec plus d’un millier d’objets, et des centaines de photos, écrits et vidéos. L’exposition « Revolution: The First 2000 Years of Computing », ouverte au public depuis un peu plus d’un an, présente les machines, équipements, et programmes informatiques de manière chronologique à leur invention. Le musée est conçu comme un parcours, débutant par une présentation des abacus et systèmes calculatoires vieux de quelques milliers d’années, et se terminant par une exhibition des technologies les plus récentes (networking, web, mobile computing, etc.). Cette exposition rassemble de nombreuses pièces rares telles que: les super ordinateurs Cray-1, Cray-2 et Cray-3, une machine Enigma, l’ordinateur-cuisine Neiman Marcus, un Apple I et un exemple de la première génération de rack de serveurs de Google.

Il est par ailleurs intéressant de découvrir comment des entreprises telles qu’IBM, Oracle, ou encore Apple ont joué un rôle majeur dans les domaines de l’informatique et de l’information. La compétition entre entreprises a alimenté de nombreuses innovations, dont certaines, totallement insoupçonnées, ont grandement contribué aux progrès faits dans ces domaines.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié que cette expo soit conçue de telle sorte que l’information est accessible pour le grand public. Tout est présenté de façon très claire, le geek comme le novice prendra du plaisir à flâner dans ce musée !

Je soulignerais également le très bon équilibre qu’il y a entre les choses à lire et à voir. En effet, certaines expos nous submergent d’informations, et ce n’est pas du tout le cas de celle-ci.

Finalement, j’ai aimé découvrir ou redécouvrir les inventions qui ont nous mené là où nous sommes aujourd’hui. J’ai compris et appris beaucoup de choses dont: l’impact crucial de l’informatique pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou encore le fait que l’ « ordinateur » est le résultat d’inventions et d’innovations successives. Ce musée est une véritable prise de conscience du poids considérable que l’ordinateur et la technologie en général tiennent dans nos vies.

Si vous comptez vous rendre sur place, prévoyez bien entre 2 et 3 heures si vous voulez tout voir. J’ai malheureusement manqué de temps pour m’intéresser à la section « jeux vidéos » vers la fin du parcours. Néanmoins rien n’est perdu car l’exposition est accessible en ligne ! Pour une visite numérique gratuite, cliquez sur ce lien!

Infos pratiques:

Horaires et tarifs http://www.computerhistory.org/hours/

Adresse et directions http://www.computerhistory.org/directions/

Jérôme Laizin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.