Pixar, 25 ans d’animation

Jusqu’au 2 mars, l’exposition Pixar, 25 ans d’animation, se pose dans le nouveau Musée Art Ludique, quai d’Austerlitz à Paris. Courez-y !

Hier après-midi, j’ai eu l’impression de retourner en enfance, d’entrer dans un monde d’imagination et de créativité absolue qui m’a complètement réjouie. Cette superbe exposition qui a fait le tour du monde des musées, permet au Musée Art Ludique d’ouvrir ses portes en présentant un parcours étonnant qui retrace l’histoire de Pixar et de ces créations.

On commence l’exposition en découvrant, émerveillé, la fameuse lampe qui est maintenant le logo de Pixar, et un immense tableau présentant des croquis de toutes leurs œuvres. Puis, on suit l’exposition organisée par dessin animé, une première partie sur les croquis des personnages, les décors, la recherche, et une deuxième partie nommée colorstrip qui présente toute l’histoire du dessin animé en tableau pastel ou en peinture numérique. On s’immerge complètement dans le monde de Pixar, découvrant que Bob de Monstres & Cie devait être rouge, que Lotso dans Toy Story 3 faisait vraiment peur, et que Buzz était, à la base, un petit martien rondouillard.

En plus de suivre la recherche faite pour les personnages de chaque dessin animé, ce qui est parfois étonnant, on découvre aussi des sculptures réalisées pour aider la modélisation 3D du film d’animation. Les tableaux en pastels et en peinture numérique des différents films sont superbes, montrant les membres de Pixar en véritables artistes. Les deux dernières salles proposent une expérience dans l’univers Pixar bien sympathique. Tout d’abord, un Zootrope, une sorte de manège constitué de figurines de Toy Story qui en tournant très vite donne l’impression qu’elles s’animent comme un mini dessin-animé. Et la dernière salle, Artscape, propose une vidéo de 15 minutes dans laquelle on entre dans les dessins aux pastels précédemment vus, qui sont animés sur un écran géant.

Petit bémol, le monde ! L’exposition a du succès et la file d’attente est immense. L’avantage c’est qu’on peut acheter son billet en ligne et ainsi doubler tout le monde. Je pense quand même qu’il vaut mieux y aller le matin ou en début d’après-midi. Autre inconvénient, pour ceux qui veulent y aller avec des petits enfants (moins de huit ans), l’exposition n’est pas forcément agencée pour, les tableaux sont assez hauts sur le mur, et il n’y a pas de sièges devant les petites vidéos présentes dans la salle. C’est assez dommage.

Bref, cette exposition Pixar m’a énormément plu, elle permet de découvrir un univers très riche, de s’étonner sur la façon dont les films d’animation sont créés, et de voir des tableaux magnifiques. Allez-y !

Informations pratiques :

– Du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014
– Horaires : du lundi au vendredi, de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) / Samedi et dimanche : de 10h à 20h
– Musée Art Ludique : Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, Paris
– Le site : artludique.com/exposition.html
– Pour acheter son billet en ligne : artludique.fnacspectacles.com

Exposition Pixar Images
IMG_0959
IMG_0958
IMG_0957

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.