Où trouver des castings ?

Vous avez enfin décidé de sauter le pas, de plonger dans l’inconnu tête en avant pour tenter votre chance dans le milieu artistique afin de vous y faire votre place ? Comme une personne sur deux travaillant dans ce domaine, vous allez commencer par courir les castings. Oui mais, se pose alors cette fameuse question : Où et comment trouver des castings ? Voici donc l’essentiel des choses à savoir.

Il y a deux types de castings : des castings publics accessibles à tout le monde, et des castings privés. Par privé, j’entends uniquement accessible sur réseau interne sans que d’annonce publique ou même officielle ne soit passée et en conséquent accessible à un nombre très limité de personnes.

Intéressons-nous donc aux casting accessibles publiquement : évidemment le net étant aujourd’hui incontournable c’est via ce support que vous effectuerez la grande majorité (non pas la totalité) de vos recherches, il faut du temps pour traiter les annonces. À l’époque où je courrais les castings à mon arrivée à Paris, j’y consacrais alors un minimum d’une heure par jour. Les réseaux sociaux, les sites spécialisés dans les annonces de castings, les sites de l’emploi, les journaux et magazines, votre réseau, tout est bon pour découvrir le casting qui vous permettra de passer une audition.

Les réseaux sociaux sont un important relais d’information en tout genre, appuyez-vous sur ces réseaux pour trouver certaines opportunités parfois même qui ne sont pas officiellement ouverte au tout public. Sachez aussi que des casteurs en tout genre traînent sur ce genre de réseau pour repérer des éventuels candidats à des projets artistiques, alors une vérification de votre page et de ce qui peut être vu par tout le monde s’impose. La vie privée est par définition privée, une photo peut griller vos chances avec vos futurs patrons quelque que soit le domaine (personne n’a envie de vous voir courir totalement saoul entièrement nu sur une plage). Il existe des groupes et des pages communautaires sur Facebook qui relayent des annonces de castings et n’oubliez pas que quelqu’un dans vos contacts peut être au courant des castings.

– Dans les journaux gratuits il y a tout type d’annonces, et parfois se glisse un appel à candidat pour un casting sans nécessairement beaucoup de précisions (sachez en effet que les réalisateurs, producteurs, ou directeurs de castings n’aiment pas systématiquement révéler toutes les informations relatives à leurs recherches, justement pour avoir des surprises et des spontanéités). Auparavant se vendaient en librairie des journaux spécialisés dans le annonces de castings mais il y en a de moins en moins le net les ayant détrônés et/ou ruinés. Les journaux gratuits sont distribués aux abords des stations de métros et des gares ou directement en boîte aux lettres pour certains.

– Il y aussi des castings sauvages organisés régulièrement dans les rues (souvent dans les mêmes secteurs) par des personnes liées à une production ou à un projet. Et bien évidemment lors des représentations artistiques (spectacles, café théâtre) où des directeurs de castings et autres métiers en recherche de talents sont à l’affût. Les affiches placardées dans les couloirs du métro, les salles municipales, les théâtres, ou autres sont elles aussi de plus en plus rares mais cela se fait encore.

Les lieux appréciés par les sélectionneurs sont les endroits où il y a du monde logiquement tels que les sorties de centre commerciaux, les centres culturels et sportifs.

– Les sites internet spécialisés sont très nombreux, je recommande de viser les sites gratuits mais aussi ceux qui sont juste spécialisé dans l’emploi.

Voici une petite liste de site gratuits :
– spécialiste du genre artistique : allcasting ; 01 Casting ; seeart ; casting.fr ; letitcast…
– site de réseautage spécialisé dans l’emploi : Linkedin ; Viadeo ; Pole emploi (ANPE du spectacle).
– et pour se renseigner sur les tournages à venir : IMBD ; Allociné ; Wikipédia… et les forums.
– les sites des chaînes de télévisions font régulièrement des castings pour tout type de choses.

Il y en a bien sûr beaucoup d’autres mais tous n’ont pas la même quantité et qualité de propositions. Vous pouvez toujours Googler des mots clés et faire des recherches complètes bien au-delà de la seule première page de résultats. Les sites de books permettant l’affichage d’un profil et de photos payantes ou non ne sont pas spécialisés dans les castings mais permettent une visibilité qui peut vous être utile.

Attention ! Beaucoup de sites payants de castings ne font payer que leurs services (envoi de messages privés, listing selon votre profil, envoi automatique de candidature, profil public avec URL au nom du site…) mais très rarement leurs annonces qui elles sont souvent disponibles sur les sites gratuits, cela est respectable et légal mais la précision est capitale, pour ma part, je suis contre. Ne vous laissez pas influencer par les arguments marketing de certains de ses sites payants qui se mettent un peu trop en avant se vantant d’avoir lancé de nombreuses carrières… Pires certains sont carrément des arnaques et disparaissent au bout d’un certains temps d’activités.

Adhérer à des groupes de types syndicats, de collectifs, de réunions, et d’associations peut aussi être utile, leurs activités permettant d’être mis au courant des castings.

Respecter les consignes de sécurité d’usage, si vous avez peur, que vous n’avez pas confiance en l’annonce – cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas sérieuse – rien ne vous empêche simplement de venir accompagné. Renseignez-vous à partir du peu d’infos que vous avez, soyez sur vos gardes sans être suspicieux. Avec le temps vous aurez l’œil et saurez assez vite faire le tri entre ce qui vous intéresse ou non. Une précision encore, en France la grande majorité des castings et des auditions se déroulent à Paris, et cela même si le tournage est prévu dans une autre région. Sachez aussi la différence entre un casting et une audition : un casting est l’appel d’offres, la proposition de recherche de votre participation en quelque sorte ; l’audition est l’entretien avec un responsable lié au projet, l’audition n’est pas obligatoire pour être recruté à un casting.

N’hésitez pas à aller de l’avant en vous présentant vous-même aux agences artistiques, en interpellant avec tout le respect possible les directeurs de castings qui traîneraient dans les environs des tournages, des spectacles ou autres.

Il y a environ une centaine de castings mensuels, quelques fois moins, et souvent plus avant les périodes de vacances lorsque le nombre de tournage augmente. Il est raisonnable de s’inscrire au plus de castings possibles et d’essayer de participer à une moyenne de minimum 5 castings mensuels. Vous aurez d’autant plus de chance en étant majeur, mais être jeune n’est pas du tout éliminatoire si vous êtes bien accompagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.