Mecanhumanimal – Enki Bilal (Musée des Arts et Métiers)

Le musée des Arts et Métiers présente une petite expo autour d’Enki Bilal, célèbre dessinateur de bande dessinée. Mecanhumanimal est une installation de planches de BD originales et de toiles que Bilal a associées à quelques objets issus du patrimoine scientifique et technique du musée.  Le visiteur découvre un univers où les frontières des figures de l’homme, de l’animal, et de la machine sont floues.

L’imaginaire de Bilal est fait de passions humaines, de monstres, et d’hybrides hommes-machine-animal, le tout évoluant dans un contexte futuriste empreint de conflit.

Ce qui m’a le plus plu dans cette expo qu’on finit en une quarantaine de minutes a certainement été les quelques toiles présentées, mêlant à la perfection les procédés de la photographie et la peinture. On ressent une réelle énergie, une force, dans le travail de Bilal. Les visages des personnages sont très expressifs, et les scènes dans lesquelles ils évoluent peuvent sembler très froides. Ces dernières se déroulent dans un monde excessivement urbain, une ville de gratte-ciel, où la machine tient une place très importante, voire trop importante. J’y ai ressenti une atmosphère anxieuse et pleine d’angoisse, particulièrement en ce qui concerne les planches de la BD Trente-deux décembre, titre qui pour moi est évocateur d’inconnu et d’anéantissement. Aussi, une musique « animale » avec des cris de singe fait bruit de fond et amplifie cette ambiance toute particulière.

Il est aussi intéressant de voir certains objets des réserves du musée que Bilal s’est approprié pour illustrer son monde. Ces objets y revêtent une toute autre fonction ; ainsi, une machine à coudre devient une «machine à découdre l’incohérence de la pensée», et, une nacelle de ballon stratosphérique devient un «ballon annihilateur de mines volantes». Assez étonnant mais véridique, parmi ces objets se trouve l’index de la statue de la Liberté.

Informations et renseignements : 
– Dates : du 4 juin 2013 au 5 janvier 2014
– Lieu : Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris |Métro : Arts et Métiers, ou Réaumur Sébastopol
– Plein tarif : 5,50€ – Tarif réduit : 3,50€
– site web : enkibilal.arts-et-metiers.net

– Visite guidée :
>Du mardi au vendredi à 15h30
>Le samedi et le dimanche à 14h et 15h30
Visite sans réservation, comprise dans le billet d’entrée
Durée : 45mn

Jérôme Laizin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.