L’impossible Monsieur Bébé

L’impossible Monsieur Bébé, de son vrai titre Bringing up Baby, est un film d’Howard Hawks sorti au cinéma en 1938. Bien que le film ait été un échec commercial, c’est une des comédies qui m’a fait le plus rire, et c’est pourquoi je souhaite en parler aujourd’hui avec vous.

Affiche L'impossible Monsieur Bébé
L’impossible Monsieur Bébé est une de ces comédies à l’ancienne qui cumule quiproquos, incompréhension des personnages, comique de geste, etc. allant parfois jusqu’au burlesque. Cela peut être lourd dans certains films et pourtant ici ce n’est pas le cas. Tout d’abord parce qu’Howard Hawks a choisi comme acteurs Katharine Hepburn et Cary Grant, mais surtout parce que leur couple fonctionne parfaitement à l’écran.

L’impossible Monsieur Bébé c’est l’histoire de Susan, une femme un peu maladroite mais intelligente, sûr d’elle et déterminée. Elle croise sur sa route David Huxley, paléontologue, fiancé à sa secrétaire pour une union « professionnelle ». Elle tombe amoureuse de lui, de son personnage aussi maladroit qu’elle, et décide par tous les moyens de le conquérir. Elle semble d’ailleurs beaucoup plus l’embêter qu’autre chose et c’est cela qui est amusant. Quant à Monsieur Bébé, c’est un léopard apprivoisé que Susan tient en laisse, pour le malheur de David, surtout quand un léopard sauvage s’échappe du cirque voisin…. mais je n’en dis pas plus.

L'impossible Monsieur Bébé

Ce qui est magnifique dans ce film et qui m’a beaucoup plu, c’est évidemment le personnage de Katharine Hepburn. Il s’agit d’une des premières figures de femme, certes maladroite, qui mène le jeu au cinéma. C’est elle qui oblige le pauvre David à la suivre et c’est à cause d’elle qu’il subit toutes ses péripéties ! Alors qu’il cherche son os de brontosaure caché par le chien de la tante de Susan, celle-ci cherche à récupérer Monsieur Bébé, et c’est ainsi que s’enchaîne les évènements.

L’impossible Monsieur Bébé est une amusante comédie qui nous fait rire, nous fait plaindre le pauvre Cary Grant, et où l’on s’insurge devant les bêtises de Susan qui reste malgré tout très attachante. Les animaux, nombreux, sont eux aussi des acteurs à part entière et je pense que le dressage des deux léopards a dû prendre énormément de temps ! Aussi je vous recommande chaudement ce vieux film, en noir et blanc, qui n’a pas pris une ride !

Bande annonce – L’impossible Monsieur Bébé

l'Impossible Monsieur Bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.