L'équipement photo et  l'argent pour le payer

L’équipement photo et l’argent pour le payer

Ecrit Par Zhang Jingna
zhang
Non, ils ne tombent pas du ciel.

J’aurais vraiment, vraiment voulu pourtant.

La  photographie est elle un hobby hors de prix? La réponse est…oui et non. C’est relatif, en fonction du type de photographies que vous prenez et de ce que vous utilisez. Mais pour les débutants, vous n’avez pas besoin d’avoir un studio ou un Hasselblad H4D pour apprendre.

J’ai acheté mon premier appareil à 18 ans, c’était un Canon 350D, pour approximativement 1000$ (1200 euros) avec les objectifs. Je l’ai payé moi même.

De 15 à 19 ans j’ai représenté Singapour dans des compétions de tir à la carabine. J’ai participé et gagné des sommes décentes pour mon âge grâce aux récompenses et prix que je recevais chaque année. J’ai alors économisé le reste pour des livres d’art que je croyais fondamentaux à mon développement artistique.

J’ai travaillé dur, tout en refusant d’avoir des aides. Je m’entrainais 5 à 6 jours par semaine après l’école toutes ces années, en plus de jouer au go, faire du piano ainsi que pratiquer le micromouse (compétition dans laquelle les joueurs conçoivent un robot ayant la forme d’une souris et devant se déplacer dans un labyrinthe).

Mes souvenirs d’enfance de notre pauvreté me suivront tout ma vie, peu importe à quel point les choses ont changées maintenant. Je ne pense pas avoir regretté quoi que ce soit d’autre hormis le fait que ma venue au monde ait pu êtreun poids pour ma mère, ma famille. Si je peux gagner quoi que ce soit, je le ferais, et je ne veux plus jamais être de nouveau une charge.

(Maintenant que j’y pense, cela signifie que je travaille depuis presque 8 ans maintenant. Cela fait un bout de temps. Le temps passe vraiment si rapidement…)

De nos jours, un appareil photo usagé du type DSLR coûte dans les 500$ (300 euros). Faites moi confiance quand je vous dit que vous n’avez pas besoin de ce qui vient de sortir sur le marché.

Cependant, la photographie est populaire, et la plupart des parents voudront vous acheter le tout nouvel appareil photo si vous vous êtes gentils avec eux :) . S’ils ne le font pas, quelques jours passés à travailler pendant les vacances seront suffisant pour que vous vous l’achetiez. Veuillez seulement à ne pas dépenser pas tout votre argent dans du maquillage, des restaurants, des figurines ou en faisant la fête. Ce n’est pas si difficile.

Je sais que c’est facile d’être jaloux de ce que quelqu’un d’autre a, mais prenez un moment pour vous détendre et penser à comment vous pouvez travailler pour avoir ce que vous voulez par vous même, s’il n’y a personne pour vous le donner. Je suis sûre que vous chérirez ce pour quoi vous avez dépensé votre argent encore plus, avec un plus grand satisfaction en plus. :)

Voici quelques photos prises en utilisant le 350D plus l’objectif  avec de la lumière naturelle:

Non, pas Twilight, merci beaucoup.


Le moment qui suit


Les jours de nos vies


Les casques sont élégants

Revenons au 350D…

J’avais mes doutes au débuts- à savoir si un objectif aussi cher rendrait mes photos meilleures, si avoir de la lumière serait utile, si travailler dans un espace plus grand les rendraient plus saisissantes. Bien sur, ils font  définitivement toute la différence, mais en tant que débutant avec des yeux à peine entrainés, il y avait bien plus à apprendre qu’en me contentant d’un objectif. Ce qu’il y a à faire c’est d’expérimenter et de photographier beaucoup (un 18-55mm est vraiment dans la bonne gamme, pour parler franchement).

Une autre chose intéressante à explorer était la lumière. J’ai eu d’occasion, un projecteur 1kw Arri vendu par un ami pour 500$ (400e) et ai loué des projecteurs Bowens et Profotos quand j’ai eu du boulot. Une éclairage peut vraiment durer longtemps.

Certaines photos ont été faites contre un mur dans mon salon avec cette lumière. J’ai chaque fois du pousser le sofa et cela a fait assez de place pour prendre ces photos:


Redemption


Ce côté la


Les journaux sont bons pour vous


M.

Un vrai kit studio photo pas cher pour aller avec votre appareil coûte moins de 300$ (environ 200euros), du moins la dernière fois que j’ai vérifié.

Si vous n’essayez pas de faire des photos “comme en studio”, un 50mm F/1.4 est un bon investissement aussi, et il coute dans les environs de 350$ ( 300 euros). Il y a une superbe profondeur de champ quand l’objectif est de grande ouverture, donnant de beaux flous en fond (pas d’exemple avec le 350D, je n’ai pas eu d’objectif avant bien longtemps).

Une fois les éléments necessaires au shooting de côté, la garde robe était tout bonnement composée des choses sorties tout droit de mon armoire. Ce qui a aussi aidé était que j’étudiais le design de mode, et j’avais de nombreuses pièces non terminées issues des cours de couture qui étaient parfaites à customiser.

Les choses basiques durent longtemps. La première année ou j’ai commencé la photo, je dirais que c’est bien plus le cadre, la lumière, les ombres, qui comptaient plus que le reste pour faire une bonne photo.

Une fois le shoot fini, il y a ensuite le processus de retoucher la photo avec un logiciel fourni souvent avec l’appareil photo que vous avez acheter. Si vous voulez utiliser Photoshop, Lightroom, Aperture, Capture One ou d’autres programmes, vous êtes définitivement encouragés à expérimenter. Mais quand on débute, un logiciel de base est plus que suffisant.

J’aime utiliser Lightroom pour compiler mes photos parce que c’est un logiciel très simple et que vous pouvez l’utiliser  pour le traitement des photo.  La version étudiante coûte 89$ ( 80 euros).

Voila, au final 900 dollars (650 euros) est a peu près ce dont vous aurez besoin pour commencer avec du matériel un tant soit peu durable. Ce n’est pas une somme que l’on peut dépenser comme ça, mais ce n’est rien de si astronomique que vous ne pourrez pas travailler dur et économiser pour, si vous le voulez suffisamment.

J’espère que cette article aide et éclaircit certains mystères. Et maintenant vous pouvez y aller et juger mes talents sur photoshop, haha XD. Mais waouh, mes 18 ans me paraissent être une éternité. Mince, je me sens vieille…x_x

PS: Les prix mentionnés en euros sont les prix actuels du matériel, et non pas la conversion euros/dollars.

Article écrit par la photographe Zhang Jingna, qui nous a généreusement autorisé à le traduire. Les photos et le texte, extrait sont sa propriété exclusive. Vous pouvez trouver l’article orginal sur cette page. Son blog donne une perspective interessante d’une jeune photographe sur les réalités de son métier, sa vie personnelle, etc.  Ayant comméncé la photo à 19 ans elle s’est retrouvé un an après seulement à travailler pour Harper’s bazaar, Elle Singapour, Flare, etc et a gagné de grands prix de photographie.