La Zone du Dehors

Nous sommes en 2084, sur la station Cerclon I basée sur un des anneaux de Saturne. Les humains ont été obligés de quitter la Terre après la Troisième Guerre Mondiale, l’Afrique restant le seul continent encore habitable. Capt, professeur de philosophie à l’Université, décide avec son groupuscule La Volte de se rebeller contre le système sécuritaire établi.

La Zone du Dehors - La volte

La Zone du Dehors, écrit par Alain Damasio, a ce quelque chose de troublant, de gênant, de dérangeant. On en ressort avec un goût légèrement amer, parce que ce livre nous parle de notre futur hypothétique mais qui nous semble extrêmement proche et possible. Sur Cerclon I, tout est fait pour rendre la vie agréable, les codes barres sur les ongles, les portes à ouverture automatique, le Clastre, ce système d’évaluation annuelle des habitants. Nous ne sommes pas très loin de Georges Orwell et de son 1984, mais d’une façon plus séduisante, plus subtile, plus « marketing ».

Alain Damasio nous décrit son monde moderne et ses débordements. La première version de son livre date de 1999, et pourtant tout était déjà décrit (la deuxième version est de 2007 et c’est celle que j’ai lue). Dans ce livre, il nous présente une démocratie créée pour faire oublier aux humains qu’ils ont perdu la Terre, et qui se transforme en état totalitaire. On suit les tribulations de Capt et de son groupe surnommé La Volte, qui tente des actions pour se rebeller contre le gouvernement du président A.

Le livre est assez complexe, difficile à appréhender au départ (les narrateurs changent très souvent), mais on ne décroche pas. La Zone du Dehors nous fait réfléchir à notre situation, à notre société, à la façon dont on vit, aux technologies et à leurs dérives. Sans être moralisateur, culpabilisant ou autre. L’expérience se poursuit avec un Dvd proposant des courts-métrages, des animations en 3D et autres bonus.

Je conseille ce livre engagé, La Zone du dehors, qui nous apprend énormément de choses, nous fait réfléchir, en plus de nous raconter une histoire.

Pour en savoir plus : le site internet des Éditions La Volte sur le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.