La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

Marcus Goldman, écrivain célèbre, tombe dans la spirale de la page blanche après avoir écrit un premier roman à succès. Cherchant des conseils et de l’inspiration auprès de son ami Harry Quebert, il va plonger, sans le savoir, dans une enquête pour meurtre vieille de 35 ans.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert - Couverture Livre

Grand Prix du Roman de l’Académie Française et Goncourt des Lycéens, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert est un des romans à succès de l’année dernière. Mixte entre une autobiographie fictionnelle et un thriller, ce livre nous fait voyager au cœur de l’écriture d’un roman. On suit Marcus Goldman, jeune écrivain célèbre, s’enfoncer de plus en plus dans la panique devant son roman inachevé qu’il doit rendre rapidement à son éditeur. Cherchant l’inspiration et surtout une solution, il se rend à Aurora, petite ville tranquille, pour rejoindre son ancien professeur et ami, Harry Quebert.

Harry Quebert est un écrivain accompli, célèbre et aimé de tous, et Marcus pense qu’il pourra l’aider à surmonter cette mauvaise passe. Seulement, lors de sa visite, Marcus découvre que son professeur avait, en 1975, une liaison avec une jeune fille mineure du village, Nola. Ce secret aurait pu être oublié si quelques temps après, Harry n’était pas accusé d’avoir tué cette jeune fille. Marcus, toujours en mal d’inspiration et à la limite de se faire virer de sa maison d’édition, décide de prouver l’innocence de son ami et d’en faire un livre.

Ce qui est intéressant dans La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, c’est la manière dont le thriller s’intègre parfaitement dans l’histoire de l’écrivain en recherche pour son nouveau best-seller. On a autant envie de découvrir qui a tué Nola, que de voir Marcus terminer son roman. Le jeu de miroir entre le livre qu’il écrit et le livre qu’on tient dans nos mains est une jolie idée bien sympathique. La Vérite sur l’affaire Harry Quebert est un bon livre, qu’on dévore rapidement, qui donne envie d’écrire, tout en nous permettant de suivre une enquête passionnante. À lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.