La mort vous va si bien

La mort vous va si bien (de son titre originel Death Becomes Her), est un film américain réalisé en 1992 par Robert Zemeckis, qui a également signé Retour vers le Futur et Forrest Gump.

Dans cette comédie fantastique, Madeline Ashton (jouée par Meryl Streep) est une actrice prétentieuse et arrogante. Elle entretient une relation d’amitié superficielle avec Helen Sharp, écrivaine jouée par Goldie Hawn. Lors d’une représentation dans un cabaret, Helen et son mari Ernest (joué par Bruce Willis) sont venus voir la performance de Madeline. A la fin de la représentation, Madeline est chaleureusement applaudie par Ernest, et lors d’une rencontre dans les loges, elle se montre très intéressée par ses talents de chirurgien esthétique. Madeline n’aura aucun mal à voler le mari d’Helen et se marier avec. Malheureusement pour Helen, ce n’est pas la première fois que Madeline dérobe son mari. Usée par l’histoire qui se répète, Helen devient obèse et fait un séjour en hôpital pour dépression. Jusqu’au jour où elle décide d’éliminer Madeline pour regagner le cœur d’Ernest. Elle revient en pleine forme et plus belle que jamais pour mettre son plan à exécution ! Cependant, Madeline, qui commence à ressentir les effets de l’âge, a goûté à une potion de jouvence aux effets insoupçonnés…

La mort vous va si bien est un film sur l’immortalité et la recherche obsessionnelle de la beauté. Madeline est prête à tout pour garder une apparence jeune. Il s’agit d’une satire de la société Hollywoodienne, où la chirurgie esthétique et les divorces sont la réalité chronique d’un quotidien superficiel. Ce film burlesque met en scène deux femmes diaboliques qui s’affrontent pour conquérir le même homme, Ernest. Incapable de faire un choix, et n’hésitant pas à plaquer l’une pour se mettre avec la plus sexy, il se révèle être faible et lâche. Manipulatrices, les deux « amies » dissimulent dans un premier temps le mépris et la haine qu’elles éprouvent l’une pour l’autre. Puis elles ne le cachent plus et en viendront aux mains pour se battre, pour notre plus grand plaisir !

J’adore ce film, tout simplement parce qu’il est très drôle et farfelu ! Il y a un mélange d’humour et de fantastique qui me plaît beaucoup, et le jeu des acteurs est très bon ! D’ailleurs, je n’arrive toujours pas à croire que c’est Bruce Willis qui joue le rôle du chirurgien esthétique soumis. Il sort de son image habituelle de costaud sauveur du monde ; son maquillage le rend d’ailleurs méconnaissable. Cette comédie est une cure de jouvence très divertissante, agrémentée d’effets spéciaux de qualité. Le film reçu d’ailleurs un Oscar et un BAFTA en 1993 pour « meilleurs effets visuels ». A consommer sans modération !

La bande-annonce (uniquement disponible en VO): ici.

Jérôme Laizin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.