Je suis mineur(e) comment devenir comédien(ne)?

Il est un peu plus difficile de commencer en étant mineur, déjà parce qu’il va vous falloir l’autorisation et l’accord de vos parents pour toutes les actions que vous entreprendrez, aussi bien si vous décrochez un rôle, que pour vous inscrire dans une école, etc.

La majorité des comédiens commencent enfant/adolescent, donc ne vous estimez pas exceptionnellement précoce si à cette période, vous vous rêvez à monter les planches. Exercé une activité artistique est une des professions les plus prisées quand on est jeune. Cependant, arrivés à l’âge adulte, beaucoup abandonnent/reviennent à des professions plus « rangées » et seule une poignée reste.

Comme j’ai insisté lourdement, faites votre plaisir pour suivre des cours. Les conservatoires proposent des cours pour ados, votre école primaire/collège/lycée également, et si ce n’est pas le cas, la MJC du coin en propose forcément. Dans le doute, rendez vous à la mairie et demandez leur la liste des cours de théâtre pour ados.

Une poignée d’acteurs démarre très jeunes, en étant repérés dans des lieux publics, ou en participant à des castings sauvages. Ce sera peut être votre cas.

Cependant, si vous n’avez été découverts par personne d’autre que vous même et que vous vous levez un jour en décidant de devenir pro, il vous faudra affronter plusieurs épreuves. En France, il existe peu d’écoles qui proposent des cours selon le modèle type « sport-études » (Sport études permet aux jeunes sportifs d’avoir des cours normaux le matin et leur entrainement l’après midi). Certaines écoles le proposent.

Cependant la meilleur solution est de prendre des cours le week-end/en soirée mais pas trop tard parce que cela déplait aux parents, et de passer des castings/auditions les mercredis après midis et après les cours. C’est ce que je faisais quand j’étais au lycée, et je m’arrangeais pour me passer de l’avis parental.

Je comprends très bien qu’aller au collège/au lycée vous embête, mais attendez au moins la seconde, et l’assurance d’avoir suffisamment de travail, pour abandonner les études. Même si personnellement je vous conseille de passer au moins votre bac, ce qui est le minimum de nos jours. Et puis avoir fait des études est toujours utile.

Quand aux écoles de théâtre, hormis les conservatoires municipaux, il y a des cours privés.

En voici une liste non exhaustive:

L’atelier Blanche Salant Paul Weaver

La Compagnie des sales gosses

L’Ecole Paris-Marais

Pour le reste, referez vous à ce lien.

Il faut savoir que dans les cours de théâtre, les professeurs sont un chouïa moins exigent que dans ceux pour adultes, et que l’enseignement est moins intense. Les cours ont lieu un jour par semaine, ou deux au plus, ce n’est pas une raison pour baisser votre garde. Soyez assidus et travailleurs!

De plus, une fois en terminale, vous pouvez prendre, notamment en L, un cursus théâtre et passer cette épreuve au bac. Cela vous fera toujours des points bonus au bac.

Je vous conseille d’en apprendre plus sur ce métier et, autant que possible, de travailler le plus vite possible. Faire une profession artistique, ce n’est pas comme apprendre à être secrétaire: l’essentiel de la formation vient sur le terrain, et  les les autodidactes ne sont pas rares.

Participez autant que possibles au castings sauvages, dont vous pouvez trouver des annonces dans la rue, dans les écoles de théâtre,  et qui sont dans 70% des cas ouverts aux jeunes, ou très jeunes., ainsi que sur les sites de castings. Le milieu est toujours à la recherche de nouvelles têtes et plus elles sont jeunes, mieux c’est.

Si vous tournez de manière régulière, il faudra vous arranger avec votre établissement pour qu’on vous excuse et avec vos amis pour qu’ils vous envoient les cours. Si le tournage dure au moins plusieurs semaines, la boite de production vous fournira un professeur sur le lieu de tournage.

Quoi qu’il arrive, avoir la majorité est toujours un tournant dans la carrière d’un jeune artiste, qui a soudain la possibilité de prendre un réel contrôle sur sa carrière et sur ce qu’il va faire de sa vie. Alors soyez patient, très bientôt vous le serez et une infinité d’opportunités, accompagnés de leur conséquences bien sur, s’offrira à vous.