Hats: An Anthology by Stephen Jones (exposition)

C’est une des expositions tendances du moment à New York City. Si vous êtes actuellement aux Etats-Unis ou que vous comptez vous y rendre avant le 15 Avril 2012 (date de fermeture de l’expo), passez  au Bard Graduate Center (BCG) y faire un tour ! Elle est le fruit d’une collaboration entre le créateur Stephen Jones et le Musée Victoria & Albert de Londres. Forte de plus de 250 chapeaux créés par une quarantaine de designers prestigieux, cette exposition a déjà attiré près de 100,000 visiteurs à Londres en 2009.

Sont présentés des chapeaux de tous styles et de toutes époques, allant du Fez Egyptien (années 1100) au très moderne chapeau d’Olga Sherer (2008) créé par la maison Christian Dior Haute Couture, en passant par le casque porté par le personnage de Dark Vader des  films Star Wars. Stephen Jones y tient une place toute particulière, il y présente ses plus belles créations ainsi que celles de ses contemporains. Les projecteurs sont aussi orientés vers les créations des célèbres New Yorkais Ellen Christine, Rod Keenan, Eugenia Kim, Lola, Jennifer Ouellette, Albertus Swanepoel, et Patricia Underwood. Les chapeaux sont regroupés selon leur styles : « London », « Turbans », « Tricornes & Bicornes », « Geometry », « Modern Age », « Plastic », etc. Vous y verrez également des chapeaux qui furent portés par des célébrités telles que Bjork , Erin O’Connor, Kylie Minogue et même Madonna.

Stephen Jones disait : “Je fus honoré lorsque le V&A me demanda d’organiser une exposition sur les chapeaux. Je me suis tellement amusé à trouver d’uniques chapeaux venus des endroits les plus intéressants. Cette collection porte un millénaire de créations du monde entier, et est une réelle anthologie à la fois éclectique et passionante, depuis le millènaire dernier à nos jours. »

L’expo se déroule sur trois étages, les chapeaux sont présentés dans des vitrines dont chacune révèle un thème précis. La première section « Inspiration » présente des thèmes comme l’exotisme ou le monde moderne, et y sont dévoilés des interprétations contemporaines de différents types de chapeaux tels que la casquette de baseball et même le bonnet. L’espace « Creation » montre comment les traditions et innovations ont influencé les créations d’un millénaire. «The Salon » exhibe des pièces extravagantes portées lors de défilés de mode. Dans la section « The Client », les visiteurs peuvent y voir des chapeaux portés par de célèbres clients, dont Sarah Jessica Parker et certains membres de la famille royale britannique.

Le Bard Graduate Center est situé à New York City au 18 West 86th Street, entre Central Park West et Columbus Avenue. Les horaires d’ouverture sont du Mardi au Dimanche à partir de 11:00 et jusqu’à 17:00 et le Jeudi jusqu’à 20:00. Le tarif classique est de 7 dollars, les personnes âgées et les étudiants paient 5 dollars; l’entrée est gratuite les Jeudis soirs à partir de 17:00.

 

Pour plus d’information, consultez le site du Bard Graduate Center  à l’adresse suivante : http://www.bgc.bard.edu

 

 

Jérôme Laizin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.