Frankenweenie

Après la mort de son chien Sparky, Victor décide d’utiliser la science et la force des éclairs pour ramener son chien à la vie. Malheureusement le concours de science de l’école fait naître beaucoup de jaloux et les catastrophes s’enchaînent.

Affiche Frankenweenie de Tim Burton
Enfin ! Enfin on a l’impression de retrouver Tim Burton dans ce dessin animé tout simplement magique, macabre, sensible et étonnant. Après les banals et légèrement décevants Alice aux pays des merveilles et Dark Shadows qui ressemblaient plus à des parodies du style Burtonien qu’à des vrais films de Tim Burton, Frankenweenie remet la barre très haut ! Inspiré d’un de ses premiers courts-métrages, il rassemble le film d’horreur ancien, à beaucoup de clins d’oeils au succès de Burton : Sleepy Hollow, Les Noces funèbres… etc.

Dans ce dessin animé, on suit Victor et son chien Sparky vivre une vie normale dans une ville de banlieue où toutes les maisons se ressemblent. On côtoie surtout les camarades de classe de Victor, très spéciaux, notamment la blonde bizarre très flippante avec son chat Mr Moustache. Il y a de nombreuses références à des films d’horreurs, des vieux films d’horreurs japonais, des loups-garous, des créatures des marais, des momies etc… Tim Burton joue, toujours très bien, du second degré. On retrouve surtout une nouvelle représentation de Vincent Price – narrateur du court-métrage Vincent et inventeur d’Edward dans Edward aux mains d’argent, mais surtout acteur d’épouvante qui a bercé la jeunesse de Tim Burton – en la personne de Mr Rzykruski le prof de sciences.

Je pourrais parler des heures de Frankenweenie, notamment la scène de la réanimation du chien grandiose, mais je vais juste dire que Frankenweenie a tout de Tim Burton l’original, et nous fait attendre avec impatience son prochain film ! A voir ABSOLUMENT!

Bande annonce

Frankenweenie de Tim Burton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.