Un film en quelques chiffres

Un film se comptabilise, se chiffre, aussi je vous propose une liste non-exhaustive de ce que représente en moyenne un film français à budget moyen. Vous êtes sûrement loin de vous douter qu’il y a autant de maths derrière une production !

Tout commence généralement avec une simple idée, une simple envie, et la volonté d’une ou plusieurs personnes.

– Pour le budget, il faut compter environ 3 millions d’euros pour un petit budget de base, de 5 millions à 15 millions d’euros pour les budgets dans la moyenne haute.

– Pour l’écriture, 2 mois à 1 an et parfois même plus pour l’écriture du scénario. Une page d’un scénario correspond environ à une minute de film, soit 100 pages en moyenne pour un film d’une heure et demie, générique compris. Il faut compter au moins un scénariste, souvent deux, et parfois plusieurs réécritures. Il est aussi nécessaire d’écrire un dossier technique ou dossier de production d’au moins une centaine de pages, ainsi qu’un story-board en noir et blanc ou coloré.

– Des réunions, des discussions, des rendez-vous et de quelques mois à plusieurs années pour rassembler le budget. Plus, 1 à 2 mois de préparation pendant lesquels auront été signé des centaines de circulaires, de formulaires, de contrats…

– Au niveau de l’équipe, il faut compter de 15 à 60 techniciens de plateau, 1 ou 2 acteurs principaux, de 2 à 6 seconds rôles, et quelques dizaines voire quelques centaines de figurants.

– Une caméra principale et éventuellement une caméra secondaire ainsi qu’une caméra d’appoint soit au moins 1000 gigas de mémoire utilisée pour stocker les vidéos du tournage.

– 35 à 45 jours de tournage (s’étalant généralement sur 2 mois du lundi au vendredi sans tournage le weekend), ce qui équivaut à 400 heures de travail sur le plateau.

– Puis viennent les 1 à 2 mois de montage, ainsi que des heures, des semaines, des mois de négociations avec les acteurs, producteurs, distributeurs, et des centaines de mails, et d’heures au téléphone.

– Pour la promotion, il faut bien sûr participer à quelques festivals, à d’éventuelles diffusions télévisées, et surtout l’objectif ultime : une sortie cinéma dans une salle ou dans 600, sur le territoire national.

– Enfin, un générique final composé de plusieurs centaines de noms afin de représenter, de remercier, de rendre hommage à toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, au projet du film devenu réalité lorsque que ce générique défile enfin.

– Et au final, des critiques de cinéma, bien sûr !

Et tout cela pour UN film.

Ces chiffres montrent ce que représente concrètement le temps nécessaire pour un film. Malgré tout ce temps qui y aura été consacré, vous, chers spectateurs, n’en verrez qu’une heure et demie ou deux heures tout au plus. Il est donc important de connaître la fabuleuse organisation pour passer d’une simple idée à un film !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.