Faut-il suivre des cours de théatre?

 

C’est ce qu’on répète toujours aux acteurs: avant d’imaginer même percer, il faut d’abord s’entrainer, longtemps, durement, suivre des cours, faire le National si possible, et après avec de la chance commencer à tourner. Bien sur, pour l’écrasante majorité des acteurs d’aujourd’hui, et j’insiste, ce n’est pas le cas.

Dans mon cas, je sais très bien qu’en tant qu’actrice j’ai énormément à apprendre pour améliorer mon jeu et que pour cela il faut suivre des cours de théatre. Ils representent une sécurité, et donnent une légitimité quand on se présente au castings.

Seulement, privés ou publics, la plupart des cours de théatre sont les mêmes. On y fait du yoga pour se détendre,  on présente des scènes qu’on aura préparé dans des rares lieux disponibles (dans des parcs, ou chez un des élèves), on monte sur scène pour des impros et on a une représentation en fin d’année.

Certains, proches de leur professeurs, auront un rapport privilégiés avec lui qui leur ouvrira peut-être des portes. Il y a des timides qui ne se lancent jamais, les 3/4 des élèves ont entre 24 et 27 ans, fument, galèrent dans des petits jobs à côté pour pouvoir un jour vivre leur rève.

C’est une ambiance particulière qui est fantastique, tout ce petit monde qui est réuni, uni dans cette belle passion.   Les cours de théatre sont une étape incontournable auquel tout apprenti acteur doit se soumettre. Mais une chose sur laquelle la plupart étaient unanimes, c’est que le but implicite de ces cours est de se faire des contacts qui seront utiles quand il faudra se lancer dans le monde du travail. Personnellement, j’y ai beaucoup appris sur moi-même, et maintenant je suis convaincue que ce savoir me serait bien plus utile sur le terrain, plutôt que de perdre mon temps à plaire a un prof pour lui prouver que je finirais bien par percer.

Si vous êtes un apprenti comédien désargenté, présentez vous aux conservatoires de quartiers qui souvent ont bien meilleure réputation que les grandes écoles privées. Si vous en avez les moyens, choissisez également avec attention votre école, ne vous fiez pas au rumeurs, mais renseignez vous auprès des élèves pour ovir si les cours et l’ambiance est bien celle auquelles vous vous attendez.

Oui, l’ambiance est primordiale dans les cours de théatre. Sachant qu’il s’agit de passer plusieurs années à jouer ensemble, vous n’irez pas bien loin si vous êtes entourés de gens peu sympathiques, vous aurez bien du mal à travailler. Et la motivation est essentiel.

Donc la réponse à cette question c’est que suivre des cours est fortement conseillé mais ne pas en suivre ne vous empechera pas de réussir si vous compensez avec une expérience sur le terrain et un plan solide derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.