Faire son book

J’ai toujours cru que les books étaient obligatoires uniquement pour les aspirants modèles. J’ai rapidement compris mon erreur.  Avant même de considérer la moindre action en tant que comédien, faites un book.

En tant que comédien vous êtres jugés en premier lieu et avant tout sur votre physique; Si vous ne remplissez pas les critères requis pour le personnage, on ne vous donnera même pas l’occasion de montrer que vous pouvez le jouer. Et si on ne peut pas voir à quoi vous ressemblez, personne ne fera attention à vous.

Vous avez besoin d’un book si vous décidez de passer des castings.

Vous devez donc contacter des photographes pour faire vos photos, si possible ceux dont vous apprécier le travail. Le guide du comédien en rescense une longue liste, et la plupart sont hors de prix. Si vous avez les moyens, faites vous faire des photos de qualités.

Inspirez vous des photos de comédiens que vous pouvez voir sur les sites de leurs agent.

Personnellement, j’ai payé une seule fois pour mon book, auprès d’un photographe qui avait de sérieuses références. Le résultat était médiocre. La seconde fois, j’ai contacté un bloggeur photo dont j’étais fan, et celle qu’il a prise était certes inconventionnelles, mais très satisfaisantes.

Si vous n’avez pas d’argent, inscrivez vous sur des forums comme Virus Photo et proposez vous en tant que modèle amateur. Des photographes vous feront signe, à vous de leur expliquer ce que vous attendez d’eux. Les photos seront gratuites.

Les photos doivent être ne noir et blanc, mais prenez-en en couleur également. Les photos doivent être des portraits de vous (prises jusqu’à votre cou). Faites des poses qui montrent vos diverses expressions. Ils ne s’agit pas d’un photoshoot pour un magazine de mode, n’utilisez pas Photoshop pour vous rendre plus beau que vous ne l’êtes en réalité.

Habillez vous de manière sobre et simple. Pour les filles, utilisez un maquillage minimal, ou rien du tout.

Si vous les faites en extérieur, utilisez la lumière du jour.

N’oubliez pas que les photos doivent être les plus récentes possibles, et si possible refaites régulièrement, à peu près tous les ans.