Exposition Doisneau Paris Les Halles


Je sais, il fait froid et on n’a pas trop envie de sortir de chez soi en ce moment. Mais il y une super exposition à l’Hôtel de Ville de Paris :  Doisneau Paris Les Halles. Pour ceux qui ne connaissent pas Doisneau c’est un photographe français de l’après-guerre qui s’illustre surtout grâce à des photographies en noir et blanc.

Ici l’exposition traite 150 photographies de Doisneau sur les anciennes halles de Paris, détruites pour construire le centre commercial que nous connaissons tous. On se demande après avoir vu ces photos, pourquoi d’ailleurs ont-elles été détruites ? Doisneau réussit à capter les anonymes dans la rue, pris sur le vif. Les travailleurs des halles, les commerçants, les visiteurs aussi. On navigue à travers l’exposition en se faisant l’idée d’une journée banale à l’époque aux Halles de Paris.

L’exposition est sobre, avec quelques indications historiques qui nous permettent de mieux comprendre et de mieux ressentir l’amour de Doisneau pour ce marché disparu. Seul bémol, certains des cadres ne sont pas à la taille de la photographie, c’est dommage alors que tout le reste est carré, clair, épuré pour mieux mettre les photographies en valeur. C’est donc une petite exposition à aller voir, en plus c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.