Exposition Cartier

Éclipsée peut-être par la célébrité du nom et l’éclat des diamants, l’histoire complexe et foisonnante de la grande maison de joaillerie demeure trop peu connue. Cartier a pourtant joué un rôle très important dans l’histoire des arts décoratifs. Ses créations, du classicisme du « joaillier des rois » aux inventions radicales du style moderne, entre géométrie et exotisme, offrent un témoignage passionnant sur l’évolution du goût et des codes sociaux. Joaillerie, horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés : Cartier a séduit les personnalités les plus élégantes du XXe siècle.

cartier_expo_1

Installée dans le salon d’honneur du Grand Palais, l’exposition Cartier nous plonge dans le monde du luxe et de l’élégance, présentant pas moins de 600 magnifiques pièces de collection dans un cadre à la fois simple et extraordinaire. En effet, la mise en scène sombre de la collection couplée aux images kaléidoscopiques projetées sur les murs nous donne l’impression de plonger dans un “Pays des Merveilles” envoûtant. Pendant tout le temps de la visite, on se sent comme dans un autre monde.

Bau1H8VCAAAnOIr.jpg_large

L’exposition Cartier ne se contente pas de présenter de somptueux objets, mais elle retrace aussi l’histoire de la maison Cartier. Elle nous replonge dans les époques qui ont marqué le créateur, du néo-classique à l’art déco en passant l’orientalisme et surtout nous présente les personnalités qui ont participé à la renommée de la marque telle que Grace Kelly, Wallis Simpson et de nombreuses têtes couronnées du monde entier.

On y découvre de nombreux diadèmes, tous plus magnifiques les uns que les autres, des bijoux, des horloges et une multitude d’autres objets d’une finesse extraordinaire, qu’ils soient simple objet de décoration, commandes spéciales ou encore lubie de créateur. On y retrouve notamment le diadème que portait Kate Middleton lors de son mariage, une broche personnelle de la Reine d’Angleterre ou encore l’imposant collier d’un Maharajah.

P1170773

L’exposition Cartier est une exposition qui met littéralement des étoiles plein les yeux, et elle se tient au Grand Palais jusqu’au 16 février !

Infos complémentaires :
Date
: Du 4 décembre au 16 février
Horaires : Tous les jours de 10h à 20h
(Fermeture hebdomadaire le mardi)
Nocturne jusqu’à 22h le mercredi
Lieu : Grand Palais
Prix : Plein : 12 €
Réduit : 9 € (16-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse)
Gratuit : Moins de 16 ans et bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.