Dois je déménager à Paris pour ma carrière?

La réponse est oui. J’ai toujours rêvé de vivre sur la Côte d’Azur mais je ne peux pas me le permettre, parce que vivre hors de Paris, c’est rater des opportunités professionnelles bien trop importantes. En général, j’essaye d’être ambivalente et de vous laisser le choix mais si vous êtes sérieux quand à votre carrière, vous devrez déménager sur Paris tôt ou tard.

Heureusement ou malheureusement, la France est un pays extrêmement centralisé. Paris représente l’essentiel de l’industrie artistique. Quasiment tous les professionnels s’y trouvent, les boites de productions, les maisons de disques, maisons d’éditions, musées, écoles, rédactions, et j’en passe. Et par conséquent, la compétition y ait très nombreuse.

Vous pouvez toujours travailler en province. Il y a de bonnes écoles la bas, de bonnes compagnies de théatre, des maisons d’éditions, etc mais vous devrez quand même aller sur Paris et les allers retours vous coûteront plus cher qu’un pied à terre dans la capitale (et dieu seul sait que les prix sont chers).

Les artistes qui peuvent se permettre de vivre hors de Paris sont ceux qui d’une manière ou d’une autre ont déjà eu leur petit succès. Si ce n’est pas votre cas, montez à Paris vous aurez tout l’occasion de retourner en province pendant les vacances.

Après, si vous vous préférez vivre à l’écart de toutes cette effervescence et préférez la relative tranquillité de la province, ne déménagez pas.

Mais à vous d’en assumez les conséquences professionnelles.