Dois je aller à la fac ou directement en école?

Vous pouvez être amené à faire le choix, après le bac, entre aller en école (de théatre, cinéma, photo, art, etc) ou en fac. Par exemple, Paris 1 et Paris 8 ont une bonne réputation pour le cinéma, ainsi que Paris 3 (vous trouverez de nombreux élèves de conservatoires parisiens qui y étudient le théatre).

A la fac, vous étudierez le côté théorique de votre discipline: sa naissance, les principaux courants, les artistes les plus connus, etc. Cette connaissance est utile mais si vous envisagez sérieusement de vous lancer dans une carrière artistique, vous pourrez l’acquérir dans le bibliothèque ou de très bons livres pourront vous apprendre tout ce que vous avez besoin de connaitre.

Si vous n’êtes pas pressés d’apprendre le métier en lui même, ces années à la fac pourront être utile.

Mais à la longue, ne faire que de la théorie et pas de la pratique peut avoir un effet désespérant. Vous pourrez avoir la sensation de ne pas avancer, de ne pas avoir une perspective réelle du métier (parce que rappelons le, les cours à la fac ne vous donnerons pas d’avant gout de la difficulté du monde du travail.

Personnellement, je suis à la fac et j’étudie du droit. C’est moins intéressant que par, exemple, du théâtre ou de l’histoire de l’art. Mais il m’a été infiniment bien plus utile d’apprendre en pratique le théâtre, comment jouer, passer des auditions, que d’en apprendre son histoire.

Il y a quelques rares cours à la fac qui sont moins théoriques. Mais à quelques exceptions près, allez en école. Vous y affinerez votre talent, rencontrerez des gens aussi passionnés que vous, des profs qui sont la plupart du temps eux même professionnels et qui vous dispenseront de bons conseils sur ce qui vous attend.